Aménagement de poste et portabilité

Aménager son poste de travail

Vous rencontrez des difficultés professionnelles et vous êtes BOE (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi) ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Madame Nallet, correspondante handicap ou avec Madame Lizot, référente handicap qui pourront vous aider et faire un point sur votre situation.

Vous pouvez également compléter le document ci-dessous de demande d’aménagement de poste (hors prothèses auditives), qu’il vous faudra transmettre aux médecins du travail.

Un rendez-vous avec la médecine du travail pourra vous être proposé.

Portabilité des équipements

Vous arrivez ou quittez votre poste au sein de l’académie d’Orléans-Tours et votre poste est aménagé par du matériel spécifique ?

Le décret n°2020-523 du 4 mai 2020, relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, vous permet de conserver votre équipement (fauteuil ergonomique, téléagrandisseur…) en cas de changement de poste et/ou d’académie.

Cette mesure s’applique sous réserve que le coût induit soit inférieur à celui qui résulterait de l'adaptation, à la charge de l'administration d'accueil, du nouveau poste de travail de l'agent.

Vous pouvez prendre contact avec Madame Nallet, correspondante handicap ou avec Madame Lizot, référente handicap, afin d’étudier la mise en place d’une convention avec votre académie ou établissement précédent afin de récupérer votre matériel.

Mise à jour : septembre 2024