30 minutes d'activité physique quotidienne

À l'école Chêne Maillard de Saran, les élèves pratiquent 30 minutes d'activité physique quotidienne.

Ils sont 288 élèves à courir, sauter, lancer, s'étirer, se mettre en équilibre ... pendant 30 minutes par jour à l'école Chêne Maillard de Saran.

Ces 30 minutes peuvent intervenir à n'importe quel moment de la journée selon l'organisation, Gilles Halbout, recteur de l'académie, a pu constater le passage d'une séance de mathématique à une séance d'activité physique de 30 minutes, lors de sa visite le 2 février 2023.

On range les affaires de classe, on se lève, et après avoir vérifié qu'on avait assez de place, la séance commence !

Échauffement, un peu de renforcement musculaire, des exercices d'équilibre, des étirements on ne cherche pas la performance mais le plaisir de bouger, d'écouter son corps et d'apprendre à gérer son effort.

Les souffles sont courts, une fois les 30 minutes passées, mais les élèves sont souriants.

Pour l'équipe pédagogique, les 30 minutes d'activité physique sont importantes parce que certains élèves ne font aucun sport en dehors du sport scolaire. L'année dernière, certains enfants ont progressé et avaient une meilleure condition physique en fin d'année.

Au-delà de la bonne santé, les APQ, comme on les appelle, favorisent un climat scolaire plus serein avec des élèves plus concentrés sur leurs apprentissages.

Nous avons remarqué que les élèves étaient plus dans le travail après les 30 minutes

 

Mise à jour : février 2023