La 1ère journée des classes de défense et de sécurité globales de l’académie d’Orléans-Tours s’est déroulée le 24 mars au collège Patrick Baudry à Nouâtre (37). Elle a réuni des chefs d’établissement et des professeurs référents de CDSG actives ou en projet. Il s’agissait d’accompagner les classes de défense existantes et d’informer les établissements qui envisagent l’ouverture du dispositif l’an prochain.
La matinée a été consacrée à la visite de la 14ème base de soutien du Matériel (BSMAT), localisée en face du collège. Sur le site de Nouâtre est implanté un groupement de maintenance électronique armement (GMEA), spécialisé dans les systèmes de télécommunication, d’informatique opérationnelle et d’environnement.
L’après-midi, chefs d’établissement et professeurs ont partagé leurs retours d’expérience et échangé sur le dispositif des classes de défense. Ils ont bénéficié de l’expertise et des conseils du lieutenant-colonel Hervé Dunoyer, chargé du rayonnement à l’État-major de la Zone de défense et de sécurité Ouest, qui avait fait le déplacement depuis Rennes pour assister à la journée.
Un temps de formation riche et dense, entre valorisation des classes de défense existantes, prise d’information et échanges de pratiques.
Mise à jour : mars 2023