Soutien à l'emploi associatif

Temps de lecture 5 minutes

Créer un emploi pérenne

Une vidéo, conçue et produite par 5 fédérations sportives (canoë-kayak, randonnée pédestre, spéléologie, tir à l’arc et triathlon) soutenues et accompagnées par le ministère des Sports, permet de mieux comprendre comment créer un emploi pérenne dans une association sportive (mais les informations sont valables pour n’importe quelle association).

Groupements d’employeurs associatifs (GEA)

Les groupements d’employeurs associatifs (GEA) permettent de mutualiser des emplois au sein des associations adhérentes par la mise à disposition de personnel.

Le GEA permet aux structures adhérentes de se regrouper pour employer une main-d’œuvre qualifiée qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter et/ou de conserver. Le ou les salariés du GEA effectuent des périodes de travail successives auprès de chacune des entreprises adhérentes au GEA.

Le groupement est l’employeur des salariés. Il existe des groupements d’employeurs dans les champs du sport et de l’animation qui peuvent être mono-sectoriel (mono-disciplinaire ou pluridisciplinaire dans le cas du sport) ou pluri-sectoriel (sport/animation, sport/tourisme, animation/tourisme, …). Il peut exister des groupements mixtes associations/entreprises ou associations/collectivités.

En région Centre-Val de Loire, plus d’une trentaine de GEA dans le champ de l’animation et du sport mutualise des compétences.

Dispositif local d’accompagnement (DLA)

Qu’est-ce que le DLA ?

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnement sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois. Il s’agit plus particulièrement de structures qui ont la volonté de consolider leur activité, de pérenniser leurs emplois et qui ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel.

Comment se passe un accompagnement DLA ?

Suite à un diagnostic, les chargés de mission DLA proposent aux structures un accompagnement individuel ou collectif de 2 à 5 jours, effectué par un consultant expert, sur des thématiques identifiées ainsi qu’un suivi continu. L’objectif est de leur permettre de renforcer leur modèle économique, et in fine de créer, consolider ou développer des emplois.
Un accompagnement DLA doit se justifier par la consolidation et le développement de l’emploi et/ou l’amélioration de sa qualité.

Qui contacter ?

Il existe un DLA par département et un DLA régional pour la coordination

Le parcours emploi compétences (PEC)

Le parcours emploi compétences peut être une solution adaptée pour recruter au sein de votre association. Prenez contact avec votre agence Pôle emploi.

En savoir plus sur le parcours emploi compétences sur le site travail-emploi.gouv.frVous pouvez également contacter la  Drajes , notamment Marc Monjaret au 02.36.47.72.01 ou marc.monjaret@ac-orleans-tours.fr

    Mise à jour : juin 2022