Une vidéo, conçue et produite par 5 fédérations sportives (canoë-kayak, randonnée pédestre, spéléologie, tir à l’arc et triathlon) soutenues et accompagnées par le ministère des Sports, permet de mieux comprendre comment créer un emploi pérenne dans une association sportive (mais les informations sont valables pour n’importe quelle association).
Créer un emploi pérenne dans une association sportive ? C'est possible !
Dans le cadre du projet de votre association vous souhaitez créer un emploi, bonne idée ! Voici les étapes à suivre pour aboutir à la création d'un emploi pérenne :
Commencez par clarifier le projet de l'association afin de vous assurer que cette création d'emploi répond à un besoin. Vous pouvez utiliser des outils qui faciliteront la gestion de l'association. Par exemple une présentation détaillée du projet et de ses objectifs et un programme précis des actions à mener. Vous pouvez également créer un organigramme et des fiches de missions pour chaque acteur de l'association pour évaluer si l'association dispose des ressources humaines nécessaires à la mise en place des actions
Lorsqu'un besoin est identifié : rédigez la fiche de poste. Cette-ci doit détailler les tâches qui seront confiées aux futurs salariés, les compétences attendues et le volume horaire. Vous devrez aussi décider si vous recrutez une personne déja qualifiée ou bien quelqu'un que vous accompagnerez dans sa formation et sa montée en compétences. La nouvelle recrue pourra être une personne extérieure ou un membre de l'association
Choisissez le contrat de travail que vous allez proposer, CDD ou CDI et rédigez le en vous assurant qu'il est conforme à la loi et à votre convention collective (avec le volume horaire, le niveau de compétences recherchées et les modalités du contrat) vous connaissez maintenant le coût direct de cet emploi.
Place au niveau de financement pour anticiper la pérennisation du poste. Vous pouvez avoir recourt à différentes sources de financement : cotisations, nouvelles prestations, subventions publiques, partenariats privés, etc) et même envisager de mutualiser le financement du poste avec une autre structure par le biais d'un groupement d'employeurs.
Etape du recrutement. Pour une embauche réussie, assurez-vous que les compétences du candidat correspondent bien à celles requises pour le poste.
Bravo, vous venez de créer un emploi.
En tant qu'employeur, vous allez désormais manager le salarié et veiller à son bien-être. Par exemple, en accompagnant son intégration au sein de l'association, en le recevant régulièrement en entretien et en lui proposant des perspectives d'évolution professionnelles et salariales.
Et pour pouvoir garder cet emploi et le rendre pérenne pensez à sécuriser votre gestion salariale et à faire évoluer votre projet via la création de nouveaux services ou l'ouverture à de nouveaux publics par exemple.
Besoin d'aide ? Votre fédération saura vous guider et vous mettre en relation en fonction des sujets avec des acteurs locaux de l'accompagnement.
Et maintenant, à vous de jouer !
Partenaires :
Ministère des Sports
Fédération Française de Canoe-Kayak
Fédération Française de Tir à l'Arc
Fédération Française de Triathlon
Fédération Française de Randonnée
Fédération Française de Spéléologie
Une vidéo réalisée grâce à la participation de :
Katia Torrès (coordination ministère des sports)
Mélodie Crouzat (référent fédéral FF Randonnée)
Delphine Laborde (référent fédéral FF Triathlon)
Pascale Labecque (référent fédéral FF Tir à l'Arc)
Céline Reculet (référent fédéral FF Canoe Kayak)
Marie-Hélène Rey (référent fédéral Spéléologie)
Aziz Chlieh (référant Pôle ressources national sports de nature)
Réalisé par SYDO
Groupements d’employeurs associatifs (GEA)
Les groupements d’employeurs associatifs (GEA) permettent de mutualiser des emplois au sein des associations adhérentes par la mise à disposition de personnel.
Le GEA permet aux structures adhérentes de se regrouper pour employer une main-d’œuvre qualifiée qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter et/ou de conserver. Le ou les salariés du GEA effectuent des périodes de travail successives auprès de chacune des entreprises adhérentes au GEA.
Le groupement est l’employeur des salariés. Il existe des groupements d’employeurs dans les champs du sport et de l’animation qui peuvent être mono-sectoriel (mono-disciplinaire ou pluridisciplinaire dans le cas du sport) ou pluri-sectoriel (sport/animation, sport/tourisme, animation/tourisme, …). Il peut exister des groupements mixtes associations/entreprises ou associations/collectivités.
En savoir plus
En région Centre-Val de Loire, plus d’une trentaine de GEA dans le champ de l’animation et du sport mutualise des compétences.
Dispositif local d’accompagnement (DLA)
Qu’est-ce que le DLA ?
Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnement sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois. Il s’agit plus particulièrement de structures qui ont la volonté de consolider leur activité, de pérenniser leurs emplois et qui ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel.
Comment se passe un accompagnement DLA ?
Suite à un diagnostic, les chargés de mission DLA proposent aux structures un accompagnement individuel ou collectif de 2 à 5 jours, effectué par un consultant expert, sur des thématiques identifiées ainsi qu’un suivi continu. L’objectif est de leur permettre de renforcer leur modèle économique, et in fine de créer, consolider ou développer des emplois.
Un accompagnement DLA doit se justifier par la consolidation et le développement de l’emploi et/ou l’amélioration de sa qualité.
Qui contacter ?
Il existe un DLA par département et un DLA régional pour la coordination
Le parcours emploi compétences peut être une solution adaptée pour recruter au sein de votre association. Prenez contact avec votre agence Pôle emploi.