Présentation
Conférence scientifique en streaming pour lycéens et grands collégiens intitulée « À la recherche d'une solution biologique pour lutter contre la tordeuse de la vigne en Centre-Val de Loire ».
Tout au long de l'année scolaire, Centre Sciences propose un programme de conférences scientifiques retransmises en direct depuis un établissement scolaire.
Format de conférence interactif, innovant et accessible à plusieurs classes de lycéens en même temps et donc à un grand nombre d'élèves.
Découpée en deux parties, la conférence de 25 minutes basée sur un échange de questions/réponses entre les lycéens et les intervenants qui réagissent dans la salle et en live devant eux, est précédée de la diffusion d'un film documentaire de 30 minutes.
Toute la séance est enregistrée et sera proposée ensuite en VOD sur la playlist « Science on tourne !... dans le labo » sur la chaîne YouTube de Centre Sciences.
Je m'inscris au direct de « Science on tourne ! » programmé jeudi 23 mars 2023
La conférence
Prévoir et anticiper l'arrivée d'un nuisible peut permettre de trouver une solution écologique et durable pour lutter contre ses effets. La tordeuse de la vigne (Lobesia botrana) est une chenille dont la présence est de plus en plus signalée en région Centre-Val de Loire. Elle provoque des dégâts importants sur les baies et les morsures induites par les chenilles peuvent aussi constituer une porte d'entrée à des infections par des champignons entraînant la pourriture grise des raisins.
Ce film, construit par des allers-retours entre les expériences en laboratoire et la vigne, retrace la collaboration mise en œuvre entre les acteurs de terrain de la viticulture et la recherche universitaire pour la mise en place de solutions de lutte biologique. Le choix s'est porté sur l'étude de la guêpe parasitoïde (Campoplex capitalor), un parasite naturel de la chenille.
Découverte du travail de surveillance et de prélèvement dans les vignes qui permit :
- de mettre en place un élevage de couple ravageur/prédateur ;
- de mieux comprendre leur cycle de vie et la façon dont la guêpe arrive à pondre dans la chenille.
Avec :
- Elisabeth Huguet, Professeure des universités à l'université de Tours - Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI)
- Jean-Miche Drezen, Directeur de Recherches CNRS - IRBI
- Matthieu Leobold, Post-doctorant à l'université de Tours - IRBI
- Thibaut Josse, Maître de conférence à l'université de Tours - IRBI
Renseignements : contact@centre-sciences.fr ou par téléphone au 02.38.77.11.06
Toutes les informations utiles sur « Science on tourne ! » sur le site centre-sciences.org
Mise à jour : mars 2023