Présentation du Prix
Le Prix « Chercheurs en Actes », initié en 2019 par le Conseil scientifique de l'Éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé et GMF Assurances, récompense les équipes pédagogiques des établissements qui mettent en place des actions éducatives s'appuyant sur la recherche et l'expérimentation ou qui s'inspirent de la comparaison internationale.
Ces initiatives visent à améliorer les compétences et les connaissances des élèves.
Les quatre catégories du concours :
- Égalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire)
- Confiance en soi et compétences socio-comportementales (apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite)
- Handicap et scolarité inclusive (inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire)
- Évaluation et intervention pédagogique (évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée)
Modalités de participation
Le Prix « Chercheurs en Actes » est ouvert à tous les établissements scolaires du secteur public et du secteur privé sous contrat.
Chaque représentant de l'équipe pédagogique de l'établissement doit remplir le dossier de candidature sur la plateforme en ligne dédiée, chercheursenactes.fr. Un même candidat est autorisé à présenter plusieurs candidatures pour différents projets mais ne pourra remporter qu'un seul prix, toutes catégories confondues.
Une pré-sélection des dossiers sera effectuée par les parties organisatrices en mai 2023.
Le jury sélectionnera 4 dossiers parmi les dossiers pré-sélectionnés. Ces 4 dossiers seront désignés comme lauréats soit un pour chaque catégorie.
L'établissement lauréat de chaque catégorie recevra une dotation de 5 000 €.
À télécharger :
Mise à jour : avril 2023