Présentation des concours
Dans le cadre de l’« Année de la Physique » et compte tenu de l’organisation en France des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA organisent conjointement plusieurs concours sur le thème « Physique et Sport » à destination des scolaires (de l'école primaire au lycée).
Les élèves sont invité(e)s à y participer soit de façon expérimentale soit de façon littéraire ou artistique. Ces concours sont dotés de nombreux prix dont des places pour assister à des épreuves des Jeux Olympiques. Le palmarès sera dévoilé lors de la grande soirée du 2 avril 2024, la Nuit de la physique, qui se tiendra sur environ 25 sites en France de façon simultanée et interactive. Au programme : conférences, tables rondes, jeux reportages et films sur le thème « Physique et Sport ».
Inscriptions ouvertes jusqu'au 11 janvier 2024, 18h.
Informations sur les concours
Concours artistique
Chaque participant pourra envoyer un maximum de deux productions (vidéos, photos, images, tableaux) inédites sur le thème « Physique et Sport ». La production devra illustrer un lien profond existant entre ces deux domaines.
Le concours est ouvert aux élèves et classes de l'école primaire au lycée.
Le jury est composé d'organisateurs et de personnalités du monde scientifique, médiatique, artistique et sportif.
Concours expérimental
Le but de ce concours est d'illustrer l'importance des lois de la physique dans les différentes pratiques sportives et de montrer comment leur compréhension permet d'améliorer la performance obtenue. Pour cela, les élèves sont invités à réaliser des gestes sportifs de leur choix comprenant une série de mesures.
Le concours est ouvert à trois catégories :
- Catégorie « élèves et classes du 1er degré » ;
- Catégorie « élèves et classes du 2nd degré » ;
- Catégorie « élèves et classes de lycées, ou étudiants ».
Une classe peut envoyer plusieurs travaux s'ils proviennent de groupes d'élèves distincts. Les candidats ne peuvent envoyer qu'une seule production.
Concours littéraire de nouvelles et bandes dessinées
Les élèves sont invité(e)s à écrire une nouvelle ou une bande dessinée illustrant un lien profond entre la physique et le sport. L’œuvre pourra être traitée sous tout type de ton, de sérieux à humoristique. La bande dessinée consiste en deux planches maximum, de format 24x32 cm.
Le concours est ouvert aux élèves et classes de l'école primaire au lycée. Les candidats ne peuvent envoyer qu'une seule production (nouvelle ou bande dessinée).
Le jury est composé d'organisateurs et de personnalités du monde scientifique, médiatique, littéraire et sportif.
À télécharger :
Mise à jour : novembre 2023