La Fabrique à chansons 2022 - Création de la chanson SOUGYLLUSIONS - Ecole des Huit Moulins (Sougy, 45)
Projet porté par la structure loirétaine Envol Majeur qui propose également deux spectacles jeune public de Jérôme Germond (« Les aventures d'un chien chilien » et « La folle météo Hector Pascal »).
Le projet a été financé par le dispositif « Les Fabriques à Chansons » de la SACEM, en partenariat avec l’Éducation Nationale.
Objectifs et conditions de réalisation
La chanson « Sougyllusions » est l’aboutissement de l’aventure partagée par les enfants de grande section de maternelle de Sougy (Loiret) et leur enseignante Sandie Jamain avec l’auteur-compositeur Jérôme Germond.
Un projet qui leur aura permis de découvrir, entre autres, l’écriture collégiale, la manipulation d’outils de création musicale numérique (sampler RC 505, MAO - Musique Assistée par Ordinateur), plusieurs instruments à vent (trompette et sourdines, bugle, tuba, saxophones, clarinette),... et de se produire sur scène au Musée du Théâtre Forain d’Artenay (Loiret).
Ce projet, porté par l’association Envol Majeur (Baule, Loiret), a été réalisé avec le concours de la SACEM dans le cadre du dispositif « La Fabrique à chansons » 2021-2022.
Pour suivre l’actualité du Musée du Théâtre Forain (Artenay, Loiret) : cliquez ici
Enseignante engagée : Mme JAMAIN Sandie
Classe - niveau concerné.e / Nombre d'élèves : Grande Section - 18 élèves
Contact du référent du projet : Monsieur GERMOND Jérôme ( musicien - compositeur-auteur Sacem) - jerome.germond@gmail.com
Ne t'en fais pas sois heureux - ensemble musical du lycée Pothier (Orléans)
Une vidéo musicale confinée réalisée par plusieurs membres de l'ensemble musical du Lycée Pothier et avec la participation d'anciens élèves venus en renfort.
« The show must go on » - chœur du lycée Descartes (Tours)
Nombre d'élèves : 13
Enseignante engagée : Florence Le Signor
Prestation vocale en distanciel : le chœur du lycée Descartes de Tours a repris la chanson « The show must go on » du groupe Queen, durant la période de confinement.
La chorale confinée du lycée Grandmont (Tours)
Classes ou niveaux concernés / nombre d’élèves : élèves de seconde, première et terminale / 72 élèves
Enseignante engagée : Isabelle Faës
Partenaires : Fabien Belllot, musicien ayant réalisé la bande-son.
Objectifs et conditions de réalisation
Il s’agit de la réunion virtuelle d’environ 75% des élèves de la Chorale du Lycée Grandmont, qui interprètent l’une des chansons de leur spectacle annulé. Le spectacle devait s’intituler Amour et rage… Chaque élève a réalisé un enregistrement individuel. L’ensemble a été mixé et monté par la professeure.
Mise à jour : janvier 2023