Les organismes de recherche nationaux

Quatre organismes de recherche nationaux sont présents en région Centre-Val de Loire avec des centres de recherches propres (BRGM, CNRS, INRAE, CEA) et des laboratoire associés (CNRS, INSERM, INRAE)

BRGM

Mise à jour : juin 2022

Service géologique national, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.

BRGM - géosciences pour une Terre durable

CEA

Mise à jour : juin 2022

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est spécialisé dans la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

CEA

CNRS

Mise à jour : juin 2022

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Il coordonne l’activité des laboratoires afin d’optimiser la recherche scientifique.

CNRS

INRAE

Mise à jour : juin 2022

L’Institut National de la Recherche Agronomique et de l’Environnement est né de la fusion de l’Inra et de l’Irstea. Le nouvel organisme est désormais le premier au monde pour l’étude des relations entre agriculture, environnement et alimentation.

Inrae

INSERM

Mise à jour : juin 2022

L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Son objectif : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

Inserm - La science pour la santé
Recherchez par mot-clés