Présentation du dispositif
Opération de prêt de matériel scientifique de pointe aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves dans le domaine de la criminalistique, pilotée par « Sciences à l'École ».
Ce plan d’équipement s’adresse aux enseignants et aux élèves de collèges et de lycées, voies générale, technologique et professionnelle. Dans de nombreux établissements équipés de la mallette « EXPERTS à l’École », les projets mis en place bénéficient de l’engagement de militaires issus d’unités de gendarmerie implantées localement.
Un partenariat avec la Gendarmerie nationale
L’opération « EXPERTS à l’École » est menée en partenariat avec l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), unité du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN). C’est en 2015, à l’initiative conjointe du général Jacques Hébrard, commandant le PJGN, et de Jean-Yves Daniel, Doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale et colonel de réserve de la gendarmerie, que l’opération est lancée.
Les enseignants mobilisés vont suivre un stage de formation initiale de haut niveau sur le site de l’IRCGN à Pontoise afin de développer les compétences indispensables à l’utilisation du matériel mis à leur disposition.
Les EXPERTS à Chécy
Le projet
Les élèves du collège de Chécy et leurs professeures de sciences, Mesdames Chassagne en SVT et Cuadrat en Physique-Chimie, ont travaillé toute l'année à partir d'une scène de crime fictive et avec des partenaires de la Gendarmerie nationale, de la magistrature et du pôle de médecine légale du CHU d'Orléans.
Objectifs
- Découverte des disciplines et techniques de la criminalistique ;
- Permettre aux élèves de rencontrer d'autres acteurs et intervenants, leur offrant des pistes de réflexion quant à leur parcours d'orientation.
La soirée de clôture
Les élèves accompagnés par leurs professeures de sciences et de lettres, en présence des partenaires de la gendarmerie nationale, dont le colonel Briche, l'adjudant Joséphine et l'adjudante Bertin (Technicienne en Identification Criminelle), ont joué une courte pièce de théâtre imaginant le procès suite à l'arrestation du suspect.
Des blasons fabriqués par les élèves, à l'image du blason de la Gendarmerie nationale, ont également été remis pour les deux promotions d'experts (2023 et 2024).
Le projet se poursuivra pour une troisième année à la rentrée 2024.
Présentation de la rencontre sur le site sciencesalecole.org
Mise à jour : juillet 2024