Présentation
ESERO France, un programme éducatif de l'ESA (European Space Agency) coordonné en France par le CNES et ses partenaires.
Propositions aux élèves des premier et second degrés de s'entraîner comme un astronaute pour mieux comprendre la Terre et la protéger.
Les projets
- Astro Pi, de septembre 2023 à juin 2024 (jusqu'au lycée) : conduire des expériences scientifiques dans l'espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale (ISS).
- CanSat, de septembre 2023 à juin 2024 (lycée) : à destination de lycéen(ne)s accompagné(e)s de leurs professeur(e)s de sciences et d’anglais ; le concours a pour but de créer un satellite de la taille d’une canette capable de réaliser des expériences scientifiques et techniques proposées par un cahier des charges actualisé chaque année.
- Mission X, de septembre 2023 à juin 2024 (primaire et collège) : sensibiliser les jeunes à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant des astronautes pendant leurs années d'entraînement et à bord de l'ISS.
- Moon Camp, de septembre 2023 à avril 2024 (jusqu'au lycée) : devenir des explorateurs de la Lune ou de tout autre monde de notre système solaire et de trouver des solutions aux difficultés que les astronautes pourraient rencontrer, en proposant leur idée de base spatiale.
- Climate Detectives (jusqu'au lycée) : ensemble, les élèves détectives travaillent à la protection de la planète ! L'enquête peut porter sur le changement climatique, mais aussi sur tout ce qui concerne la planète Terre et son entretien : l'environnement, les modes de vie durables, la biodiversité, la qualité de l'air, les forêts, les océans et bien d'autres choses encore.
- Défis Robots Martiens, de septembre 2023 à avril 2024 (primaire) : conduire un robot sur la planète rouge. Au fil des séances en classe, les élèves découvrent les spécificités de cette planète et s’initient au codage en programmant leur rover. Toutes les classes impliquées dans le projet se retrouvent ensuite pour un grand défi collaboratif à la Cité de l’espace à Toulouse. Projet coordonné par la Cité de l'espace avec la MGEN et l'académie de Toulouse.
Mise à jour : octobre 2023