Temps de lecture 5 minutes
Division du budget académique
Missions
- élaboration, suivi et exécution du budget académique,
- élaboration et suivi des marchés publics.
La DBA est constituée de 4 services :
- DBA 1 : mise à disposition des ressources et exécution du budget
- DBA 2 : frais de déplacement, budgets des CIO
- DBA 3 : service achats
- DBA 4 : contrôle budgétaire et contrôle interne
Contacts : ce.dba@ac-orleans-tours.fr
Division de l'évaluation et de la prospective
Missions
- participation à l'évaluation de la mise en œuvre de la performance dans l'académie ; cette évaluation se fonde sur des données statistiques, des outils de pilotage et donne lieu à des études variées sur l'analyse du système éducatif et les moyens qui y sont consacrés,
- réalisation de travaux de prospective : prévisions et projection d'effectifs, gestion prévisionnelle des emplois,
- centralisation des enquêtes ministérielles,
- gestion des bases de données, élaboration des requêtes nécessaires à la constitution de données statistiques et organisation des enquêtes lourdes, sur l’insertion, le parc immobilier…
- analyse et développement d’applications informatiques locales d’aide au pilotage,
- et l'analyse de gestion et contrôle interne.
La DEP s’articule autour de 4 pôles :
- le pôle études,
- le pôle gestion de bases de données,
- le pôle analyse et développement informatique,
- et le pôle analyse de gestion et contrôle interne.
Contacts : ce.dep@ac-orleans-tours.fr
Division académique des moyens
Missions
- mise en oeuvre de la politique académique à travers la gestion des structures pédagogiques et la participation à l'élaboration de la carte des formations,
- répartition des moyens d'enseignement du second degré collèges par département,
- répartition, attribution et contrôle des moyens d'enseignement et de documentation des lycées, lycées professionnels et EREA ,
- répartition et suivi des moyens d'enseignement du premier degré par département,
- répartition et suivi de la gestion des postes administratifs, techniques, sociaux et de santé des établissements, de direction, d'éducation, d'orientation et de surveillance,
- répartition et suivi de la gestion des postes administratifs, techniques et d'inspection des services administratifs,
- répartition des contrats aidés et des assistants d'éducation,
- organisation des réunions institutionnelles,
- répartition des crédits pédagogiques,
- attribution des moyens spécifiques,
- gestion administrative de l'action culturelle et des relations internationales,
- suivi des crédits et matériels pour élèves handicapés,
- prix et concours,
- implantation des berceaux pour les enseignants stagiaires et les assistants de langue vivante,
- répartition des enveloppes pour l'accompagnement éducatif, suivi des moyens pour la mise en place de dispositifs particuliers comme les stages pendant les vacances,
- gestion des moyens des établissements de l'enseignement privé sous contrat.
La DAM est composée de 3 bureaux :
- Dam 1 : moyens hors enseignement et instances académiques,
- Dam 2 : structures et moyens d'enseignement,
- Dam 3 : répartition et suivi des indemnités, emplois et crédits.
Contacts : dam@ac-orleans-tours.fr
Secrétaire générale adjointe d'académie, directrice du budget académique, des moyens et de l'évaluation :
Séverine Jégouzo
Le secrétariat général
Mise à jour : février 2022