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Calendrier
- épreuves écrites du 20 mai 2025 au 5 juin 2025
- épreuves orales à partir du 10 juin 2025
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Je m'inscris
Session 2025 : les inscriptions sont ouvertes du 20 janvier 2025 à 12h au 20 février 2025 à 12h.
Les candidats individuels s'inscrivent via l'application en ligne Cyclades.
Le prérequis est la création d'un compte personnel.
Les pièces justificatives à fournir sont précisées dans l'application Cyclades et à déposer via le compte candidat du 20 janvier 2025 à 12h au 20 février 2025 à 23h59.
L'inscription se fait en 4 étapes :
- création d'un compte candidat Cyclades,
- inscription sur Cyclades,
- dépôt des pièces justificatives sur Cyclades
- Le paiement des droits d'inscription (22€ par épreuve) s'effectue désormais en ligne suivant les dates d'ouverture des inscriptions : aucun chèque ne sera accepté. Il doit intervenir avant le 20 février 2025 à 23h59.
Candidat individuel ? Vous avez une difficulté pour suivre la procédure d'inscription en ligne ? Vous pouvez prendre rendez-vous au 02.38.79.46.65 et être accueilli dans les locaux de la DEC , au 4 rue Marcel Proust à Orléans pour effectuer votre inscription, avec l'aide d'un gestionnaire.
Candidat scolaire ? Vous rencontrez une difficulté pour vous inscrire ? Vous devez vous rapprocher de votre établissement scolaire.
Informations candidature
Lire attentivement les écrans informatifs qui guident le candidat tout au long du cheminement.
L'inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats procèdent eux-mêmes à leur inscription afin d'éviter toute omission ou erreur d'enregistrement.
Si vous résidez hors de l'académie d'Orléans-Tours, votre inscription ne peut pas être enregistrée. Vous devrez vous inscrire auprès du rectorat de l'académie dans laquelle vous résidez.
Si vous vous êtes déjà présenté(e) au DCG, vous devez indiquer l'académie et la dernière session pour laquelle vous avez candidaté.
Si vous ne trouvez pas votre établissement d'origine dans la liste déroulante, sélectionnez « ENS DIST DPT + n° de votre département ». Vous devez également indiquer si vous avez suivi une préparation au DCG dans votre établissement.
Toutes les pièces justificatives doivent être déposées en ligne, y compris le rapport de stage. Le paiement des droits d'inscription (22€ par épreuve) s'effectue désormais en ligne suivant les dates d'ouverture des inscriptions : aucun chèque ne sera accepté. Il doit intervenir avant le 20 février 2025 à 23h59.
Conditions d'inscriptions
Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :
- baccalauréat,
- titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités (arrêté du 25 août 1969 modifié),
- titre ou diplôme étranger permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance. Si besoin, les candidats peuvent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC.
- diplômes homologués niveau I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et de diplômes de l'enseignement technologique,
- diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles ou enregistrés aux niveaux 4, 5, 6 ou 7 du cadre national des certifications professionnelles prévu à l'article D.6113-19 du Code du travail.
Au moment de votre inscription, vous devez impérativement être titulaire de l'un des diplômes ou titres précédemment cités.
Dispenses
Vous trouverez :
- l'arrêté du 22 mai 2020 relatif à la suppression des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d'épreuves.
- l'arrêté du 22 mai 2020 relatif à la liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d'épreuves.
- l'arrêté du 18 janvier 2023 relatif à la liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d'épreuves : modification
- l'arrêté du 23 mars 2023 relatif à l'abrogation de l'arrêté du 30 novembre 2009
Les anciens arrêtés du 14 octobre 2016 concernant la liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves du DCG et du 30 novembre 2009 fixant la liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d’épreuves au DCG, ne sont plus applicables pour tous les candidats à partir de la session 2023.
Bénéfices
Il est impératif d'indiquer, lors de votre inscription, la session de votre dernière candidature au DCG afin de pouvoir prendre en compte vos bénéfices.
A partir de la session 2020, conformément à l'arrêté du 13 février 2019, les conditions de conservations des notes obtenues au DCG sont les suivantes :
Les candidats qui n'ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme :
- conservent, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Au-delà, la note n'est plus conservée ;
- peuvent conserver pour compensation ultérieure, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour laquelle ils ont eu au moins 6 sur 20 et moins de 10 sur 20. Au-delà, la note n'est plus conservée. La réinscription aux épreuves concernées annule automatiquement cette note.
Concernant les notes obtenues avant 2020 :
La note obtenue à chacune des épreuves du DCG, est automatiquement transférée sur l'épreuve correspondante du DCG tels que régis par le nouvel arrêté (13/02/2019). Le bénéfice de cette note est conservé jusqu'à la session 2027 incluse du DCG. Au-delà, la note n'est plus conservée. Une réinscription à l'épreuve concernée annule automatiquement la note transférée.
Conformément à l’article 1 – 11° et 17°- du décret n° 2018-1360 du 28 décembre 2018, il n’est plus possible de reporter pour la première fois des notes des DPECF, DECF ou DESCF. Seules les notes de ces différents diplômes qui ont déjà fait l’objet d’un report sur un relevé de notes jusqu’à la session 2019 incluses, peuvent être prises en compte et restent valables jusqu'en 2027.
Session précédente
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Je consulte ma grille d'évaluation
Vous pouvez obtenir un scan de vos grilles d'évaluation sur demande écrite pendant l'année qui suit la notification de votre résultat en utilisant le formulaire prévu à cet effet.
Vous devez transmettre votre demande au Rectorat d'Orléans-Tours (Division des Examens et Concours – ce.dec2@ac-orleans-tours.fr ).
Les copies sont mises à disposition des candidats sur leur compte candidat Cyclades.
Il est important de savoir que les copies d'examens des diplômes comptables supérieurs sont soumises à une double correction imposée par la réglementation. De ce fait, les copies corrigées ne comportent absolument aucune note ni aucune annotation.
À télécharger :
Secrétariat de la division des examens et concours (DEC2) : 02.38.79.46.26
Bureau de gestion des diplômes comptables supérieurs : 02.38.79.46.20
ce.dec2@ac-orleans-tours.fr
Centre des examens
4 rue Marcel Proust à Orléans
uniquement :
- le mardi après-midi de 13h30 à 17h00,
- le jeudi matin de 8h30 à 12h30.
Adresse postale :
Rectorat
Division des examens et concours
21 rue Saint-Etienne
45043 Orléans Cedex 1
Mise à jour : novembre 2024