Classe de défense et de sécurité globales du collège Sainte-Marie à Chartres

Les élèves du collège Sainte-Marie à Chartres en visite à la Gendarmerie de Lucé.

Une plongée dans l'univers de la Gendarmerie

La classe de défense et de sécurité globales du collège Sainte-Marie à Chartres a proposé aux élèves de vivre une expérience immersive au cœur de la Gendarmerie de Lucé. Encadrés notamment par le lieutenant-colonel Sibille, les élèves ont pu découvrir l’engagement citoyen des gendarmes.

Au programme de leur récente sortie, les élèves ont commencé par assister à la montée des couleurs et chanter la Marseillaise, un moment fort qui a souligné l’importance des valeurs républicaines. Ensuite, chaque élève a reçu un pull officiel du collège, symbolisant leur appartenance à la classe de défense.

Les élèves du collège Sainte-Marie à Chartres en visite à la Gendarmerie de Lucé.

Après cette cérémonie, les élèves et leurs parents ont pu partager un moment convivial en présence de plusieurs personnalités : le directeur Diocésain M. Castille, des représentants de la Défense et de l’Office national des Combattants et des Victimes de Guerre. M. Dumand a sensibilisé les élèves au rôle de la Fondation du Bleuet de France, leur confiant la mission de vendre des bleuets en soutien aux anciens combattants et aux victimes de guerre, un engagement solidaire qu’ils porteront lors de la commémoration du 11 novembre.

Les élèves du collège Sainte-Marie à Chartres ont reçu des bleuets à vendre lors du week-end du 11 novembre ainsi qu'un petit livre "Les Bleuets de l'Espoir".

En visitant les locaux de la Gendarmerie, les élèves ont découvert des espaces stratégiques comme le Centre d'Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie (CORG), où sont centralisés tous les appels d'urgence (17). Cette visite a été l’occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de la Gendarmerie, ses différentes missions.

Tout au long de cette journée, les élèves de la classe de défense du collège Sainte-Marie ont pu explorer les domaines de la défense, de la sécurité et de la mémoire et ainsi développer leur sens de la citoyenneté.

Mise à jour : novembre 2024