Temps de lecture 2 minutes
Appel à initiatives « Promotion des Valeurs de la République, de la Laïcité et Prévention Primaire de la Radicalisation »
Depuis 2015, la DRAJES est impliquée dans les actions de promotion des valeurs de la République et de la Laïcité notamment via la formation des acteurs de terrain à ces thématiques. Afin d’assurer la cohérence de ses actions, la DRAJES Centre-Val de Loire s’est associée à la Caf du Loiret et à la Préfecture du Loiret pour lancer un appel à initiatives commun en 2022.
Cet appel à initiatives est reconduit au titre de l’année 2025.
Le calendrier ainsi que les modalités de dépôt sont précisés dans l’appel à projets.
Pour être éligibles, les actions doivent relever de la prévention primaire, et s’inscrire dans l’un des cinq domaines suivants :
- Le soutien à la parentalité,
- La pédagogie autour de la radicalisation, le contre discours et le développement de l’esprit critique,
- La promotion des valeurs de la République, de la Laïcité,
- Le renforcement du vivre ensemble,
- Développer ou renforcer l’éducation au numérique.
Ces actions viseront à :
- Donner des clés de compréhension pour faire obstacle au séparatisme ou à la radicalisation ;
- La sensibilisation et à l’éducation aux médias à l’information, à l’utilisation critique d’internet et des réseaux sociaux sur les radicalisations ou sujets associés (fake news, violences, théories du complot) mêlant discours institutionnel, coercitif, et philosophique ;
- Sensibiliser les jeunes et les parents dans la démarche du contre-discours et les outiller par la diffusion de conseils et de vigilance ;
- Favoriser les espaces d’échanges sur ce sujet entre parents, entre les parents et leurs enfants.
Les dossiers sont à déposer au plus tard le 28 mars 2025 aux contacts ci-dessous, par mail :
- Madame Meyer, anne.meyer2@ac-orleans-tours.fr
- Madame Mokaddem, enfance_jeunesse@caf45.caf.fr
Une question, une remarque ? N’hésitez pas à joindre Madame MEYER : anne.meyer2@ac-orleans-tours.fr
À télécharger :
Appel à projet ECSI 2024 - Loiret
La DSDEN du Loiret lance l'appel à projets « Éducation à la citoyenneté, à la solidarité et à l'interculturalité » (ECSI) à destination des 11-25 ans pour l'année 2024.
Cet appel à projets concerne les associations agréées « jeunesse et éducation populaire » ainsi que les collectivités territoriales (communes, EPCI...) pour des projets à destination des pré-adolescents et adolescents du Loiret.
Il vise à soutenir les actions favorisant l’engagement citoyen et solidaire, l’éducation à l’altérité et à l’interculturalité et l’épanouissement éducatif et culturel des jeunes de 11 à 25 ans. Les actions soutenues seront celles qui visent à rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté dans une démarche d’ouverture aux autres et au monde dans sa diversité. Les projets doivent permettre aux jeunes de se sentir utiles socialement (actions de solidarité, projets de sensibilisation portés par les jeunes, …).
La date limite de dépôt du dossier de demande de subvention est fixée au 15 mars 2024.
Pour déposer un dossier :
Si vous êtes une association ou une collectivité
Il convient d’effectuer votre demande de subvention sur Le Compte Asso et remplir la fiche complémentaire « ECSI 11-25 ans »
À télécharger :
Projets Jeunes 45 pour les 10/30 ans - Loiret
Vous avez une idée, à vous de jouer !
Organiser une fête dans son quartier, réaliser un reportage photo, préparer un séjour ou une sortie... des idées, vous n’en manquez pas. Mais comment les concrétiser ?
Le Dispositif Projets Jeunes 45 permet d’allouer une aide financière d’un montant maximum de 3 000 € pour les projets initiés par des groupes de jeunes (10 à 30 ans). Ce fonds d’aide est géré et financé par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES) Centre-Val de Loire et la Caisse d'Allocations familiales du Loiret (CAF).
Ce dispositif permet donc d’accompagner et de valoriser la capacité d’initiatives et d’engagement des jeunes afin d’acquérir une expérience dans la construction et la réalisation de projet. Soutenir les initiatives de groupes de jeunes pour la réalisation d’un projet commun s’inscrivant dans les champs d’actions suivants : culture, numérique, sciences et techniques,citoyenneté et solidarité, animation locale, santé, solidarité et mobilité internationales, activité physique et sports (hors compétitions), développement durable, et départs en vacances en autonomie pour les moins de 18 ans.
Quelles sont les conditions d’attribution ?
- Les membres du groupe doivent être âgés de 10 ans révolus à 30 ans inclus.
- La majorité du groupe doit résider dans le Loiret.
- Le groupe doit montrer un véritable investissement et une prise de responsabilités directe lui permettant de développer son autonomie.
- Un groupe composé de mineurs doit être accompagné par un adulte référent chargé de les encadrer.
- Un même groupe de jeunes ne peut bénéficier plus de 2 fois consécutives d’une aide sur projets jeunes 45. Si la majorité du groupe a déjà bénéficié d’une aide pour un projet, il ne peut présenter une deuxième demande que dans la mesure où le nouveau projet présente une évolution notable.
Comment déposer sa candidature ?
Le dossier est à télécharger en ligne : https://www.caf45-partenaires.fr/thematique/enfance-et-jeunesse/
Les dossiers de candidature doivent parvenir impérativement à la date limite de dépôt de dossier fixée le 31 mars 2024.
L’adresse de contact et de dépôt des dossiers est : enfance_Jeunesse@caf45.caf.fr
Retrouvez ci-après en téléchargement l'ensemble des informations relatives au Dispositif Projets Jeunes 45 : le règlement, le guide pratique ainsi que le dossier de candidature.
À télécharger :
Mise à jour : décembre 2024