25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

25-novembre-journee-internationale-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : violences conjugales, cybersexisme, ressources et évènements dans la région.

Chaque année le 25 novembre est un temps fort international de sensibilisation et de mobilisation contre les violences faites aux femmes. 

Nous vous proposons ici quelques ressources sur les violences et cyberviolences, notamment conjugales, que vous soyez victime, témoin, professionnel ou professionnelle, agent public... 

Nous vous proposons également les dates de quelques évènements organisés par nos partenaires institutionnels en Région, et deux modules de formation en ligne sur le sujet.

Outils violences, cyberviolences conjugales, et cybersexisme. 

Le rapport annuel de la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) est paru début novembre. Il donne les chiffres des violences faites aux femmes en 2023, avec un focus sur les violences sexistes et sexuelles sous relation d’autorité et de pouvoir.

Ce rapport montre qu'en France, en 2023, plus de 270.000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire ont été enregistrées par les forces de sécurité. Sur l'ensemble des victimes, plus des trois quarts (85%) étaient des femmes. Il montre également qu'une femme sur trois a subi des (cyber)violences au sein du couple via le contrôle ou la surveillance par un GPS*, un téléphone, les réseaux sociaux*, etc.

Dans la sphère numérique, sur internet, le cybersexisme est de plus en plus violent et fréquent.

Plateforme pour toutes les violences sexistes et sexuelles : « Arrêtons les violences »

La plateforme gouvernementale pour signaler, s'orienter, que l'on soit témoin, victime ou du monde professionnel. Permet notamment de tchater avec une personne des forces de l'ordre, pour demander conseil. 

Violences conjugales

Deux guides pour reconnaître et agir, parus en novembre  : 

  • Guide sur les (cyber)violences au sein du couple, MIPROF / Centre Hubertine Auclert : reconnaître, comprendre, accueillir, agir ;
  • Lutte contre les violences faites aux femmes : un guide pour accueillir et accompagner des femmes victimes de violences au sein du couple, MIPROF : accueillir, comprendre, dispositif d'aides.

Une application pour protéger les échanges par téléphones avec un ex-conjoint violent

  • Ti3rs : une application pour parents séparés, qui permet de filtrer les messages violents, choisir les heures de réception, avoir un nouveau numéro de téléphone dédié...

Cybersexisme, cyberharcèlement

De quoi parle-t-on ? Comment lutter ? 

Des évènements dans la région (non exhaustif)

En départements 

Dans les universités (accès tout public)

  • À l'université d'Orléans
    • Lundi 25 novembre de 18h à 20h : Conférence sur « Les moyens juridiques de la lutte contre les VSS » (UFR DEG, rue de Blois, 2ème étage, bâtiment C) ;
    • Mardi 26 novembre de 18h à 21h : Table ronde « Lutter contre les VSS en milieu festif » (UFR DEG, amphi Simone Veil) ;
    • Mercredi 27 novembre de 20h30 à 21h30 : Spectacle « Oui ! » (au Bouillon).
  • À l'université de Tours :
    • 27 novembre : projection du film « Jusqu'à la garde » (attention: ce film traite des violences conjugales - merci d'en tenir compte si vous souhaitez assister à la soirée) suivie d'un bord plateau avec la Maison des femmes et l'Institut Médico-légal de Tours.
      En présence de la Pre Pauline Saint Martin, directrice de l'IML et de la Dre Céline Durfort, médecin référent de la MDF, amphi Yvette Varvoux (site plat d’étain) à partir de 17h45 (début du film 18h00).

S'inscrire à la projection du film

D'autres partenaires régionaux : 

Des modules en auto formation sur le sujet

  • Module « Lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel »

Durée : 15 minutes
Pour faire rapidement le point sur ce qu’est le harcèlement sexuel et sexiste et identifier les situations qui en relèvent.

Accéder au module

  • Module « Violences sexistes et sexuelles au travail : comprendre, agir et prévenir »

Durée : 1 heure
Pour comprendre de façon plus approfondie les mécanismes de la violence et aider à déconstruire les stéréotypes.

Ce module permet également de :

  • Connaître la réglementation en vigueur et l’appliquer dans sa pratique professionnelle.
  • Identifier les leviers et les acteurs à mobiliser pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Accéder au module

  • Table ronde « Violences faites aux femmes : nos ministères s’engagent ! »

Pour en savoir davantage sur les enjeux de la lutte contre les violences faites aux femmes au sein du ministère,organisée par la Direction générale des ressources humaines.

Mise à jour : novembre 2024