Le lancement des 10 jours sans écran

Pendant 10 jours, les écoles d’Orléans-La Source, en collaboration avec la Mairie d’Orléans et les Cités éducatives, fourmillent d’idées pour sensibiliser les enfants à un usage modéré des écrans.

Temps de lecture 2 minutes

Pendant 10 jours, les écoles d’Orléans-La Source, en collaboration avec la Mairie d’Orléans et les Cités éducatives, fourmillent d’idées pour sensibiliser les enfants à un usage modéré des écrans.
Croq écran est passé à l’école des Guernazelles le 13 mai 2024 après-midi pour annoncer l’ouverture officielle des 10 jours sans écran ! Il en a même profité pour « croquer » les écrans des maitresses pour le plus grand bonheur des enfants.

À cette occasion, l’équipe pédagogique a préparé des sacs (contenant des livres, des jeux, des dessins guidés etc.) que les enfants pourront emmener à la maison, offrant donc une alternative aux écrans. À l’issue des dix jours, les élèves complèteront la fleur des 4 pas de Sabine Duflo, psychologue clinicienne, en recensant tout ce qui pourrait être fait dans le quotidien sans recourir aux écrans.

À l’école Antoine Lavoisier

À l’école Antoine Lavoisier, le lancement de cet événement a lieu, dès l’accueil des élèves, le 14 mai. Les parents sont invités à rejoindre un atelier d’échanges sur l’utilisation des écrans, animé par une éducatrice spécialisée, une auxiliaire de puériculture et une infirmière de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

À l’école Gaston Galloux

À l’école Gaston Galloux, c’est une association du quartier Pleyades qui intervient dans le cadre d’un « café des parents ». Après une première rencontre durant le mois de mars sur le thème des devoirs à la maison, les parents ont l’occasion de partager leurs pratiques et leurs interrogations et de découvrir les préconisations de Serge Tisseron, docteur en psychologie. En élémentaire, les élèves se voient proposer un défi collectif leur permettant de limiter leur consommation d’écran. La classe qui gagnera recevra une coupe.

 

Mise à jour : mai 2024