La classe d’apprentis de BTS 1 Europlastics et Composites du lycée professionnel Jean Chaptal à Amboise a participé au concours pour la création de l’emblème des WordSkills 2024 (Olympiades Internationales des métiers).
The French Rooster a été créé en plusieurs étapes :
- Recherche des idées brainstorming sur l’emblème ;
- Les premiers dessins ;
- Collaboration avec Rosobren, une entreprise fabriquant des granulés de matières plastique recyclé et également de divers matériaux tel que le roseau. Grâce à cette collaboration, the French Rooster reste écologique ;
- Création 3D, grâce au logiciel Solidworks.
Voici comment les élèves expliquent leur choix de l’emblème : « Étant donné que nous allons concourir pour l’équipe de France, nous avons décidé de choisir le coq qui est un des emblèmes principaux de notre pays. Nous lui avons par ailleurs ajouté quelques modifications afin de représenter le milieu de l’industrie ».
The French Rooster peut être qualifiée d’éco-conception car tous les composants nécessaires à la fabrication de l’emblème ont été réalisés à Amboise et la matière fournie par les partenaires Rosobren est biodégradable et fabriquée à base de déchets végétaux comme le bois de roseau.
Le vendredi 30 juin 2023 au Palais de l'Élysée, le French Rooster a remporté ce concours et devient l’emblème officielle des Worldskills France 2024 !
Bravo à l’équipe et aux enseignants du lycée Jean Chaptal d’Amboise !
Mise à jour : juillet 2023