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Les quelque 42 000 femmes et hommes qui représentent l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale de tous statuts de la région académique Centre-Val de Loire sont une force reconnue, qui a d’ailleurs montré toute son efficacité durant la crise sanitaire.
Cette feuille de route pour les ressources humaines s’inscrit dans la continuation du Grenelle de l’Éducation et donne un nouvel élan à l’axe du projet académique qui se fixait pour objectif de « rendre attractifs les métiers de l’éducation en les valorisant et mieux accompagner les parcours professionnels grâce à une gestion des ressources humaines de proximité ».
Bilan à mi-parcours
Le bilan à mi-parcours fait apparaître quelques évolutions significatives :
- Un dispositif RH de proximité fortement sollicité qu’il convient de faire évoluer.
- Une cellule de veille et d’accompagnement des établissements installée dans une démarche d’appui.
- Un dispositif de formation des personnels et un accompagnement des réformes déployé dans les territoires.
- Un pôle santé et sécurité au travail à l’initiative d’actions de prévention.
Profil d'académie
L’académie d’Orléans-Tours présente un profil d’académie plutôt peu attractive même si la situation est très différenciée sur le territoire :
Le département d’Indre et Loire est plutôt attractif ainsi que, dans une moindre mesure Orléans et sa périphérie.
Le département d’Eure et Loir peine réellement à attirer voire conserver ses personnels et il en va de même pour les zones plus périphériques, peu ou pas desservies par les transports en commun et qui connaissent un turn over important des personnels et des difficultés de remplacement dans le second degré. Ce sont aussi ces secteurs qui connaissent le plus de démissions parmi les personnels nouvellement affectés.
Par ailleurs, les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires et les réorientations des carrières doivent être préparées et accompagnées.
Dans ce document vous trouverez la présentation de trois objectifs :
- Renforcer l’attractivité des métiers et des carrières,
- Soutenir les évolutions professionnelles,
- Réaffirmer les valeurs communes de coopération et de bienveillance pour promouvoir la qualité de vie au travail et protéger les personnels.
Ces priorités engagent résolument l’académie dans la transformation en profondeur de la gestion des ressources humaines.
Mise à jour : septembre 2021