Validation des acquis de l'expérience

Avec la VAE, vous pouvez transformer votre expérience professionnelle en diplôme de l’Éducation nationale, y compris si vous n’avez jamais été diplômé(e). Demandeur d’emploi, salarié(e), bénévole : découvrez comment initier votre démarche de validation des acquis.

Temps de lecture 8 minutes

Le principe de la VAE

La démarche de validation des acquis de l’expérience, ou VAE, permet à toute personne, quels que soient son statut, son âge, son niveau d’études, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Suite à la récente réforme de la VAE, les conditions d’accessibilité ont évolué. L’unique condition pour engager une démarche de VAE est d’avoir eu une expérience ayant permis d’acquérir des compétences en lien avec le diplôme visé. Le seuil d’une année d’expérience minimum n’est donc plus requis.

Les diplômes obtenus par la voie de la VAE sont identiques aux diplômes obtenus par la voie scolaire.

Qui valide les acquis de l'expérience ? Comment ?

C’est un jury nommé par arrêté du recteur conformément aux réglementations des diplômes. Il est composé d’enseignants et de professionnels.

L’étude du dossier de validation (livret 2) et l’entretien avec le candidat doivent permettre au jury de vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le règlement pour la délivrance du diplôme visé.

Le jury se prononce pour une validation totale, partielle ou nulle du diplôme. 

Un candidat n’ayant pas validé intégralement le diplôme à l’issue de son entretien avec le jury reçoit une « fiche de préconisations » lui indiquant les causes de la non-validation.

Vous souhaitez vous engager dans une VAE ? Deux possibilités !

Actuellement, deux parcours différents cohabitent selon le diplôme ou la certification visée.

  • Cas de figure n°1 : le parcours FranceVAE

Si le diplôme que vous visez est déjà compatible avec un parcours FranceVAE, inscrivez-vous directement sur le nouveau portail France VAE pour initier votre démarche.

  1.  Je vérifie la liste des 200 diplômes déjà disponibles sur FranceVAE.
  2.  Je m’inscris sur la plateforme FranceVAE.
  3.  Je choisis l’organisme accompagnateur qui me guidera tout au long de mon projet.

Quel accompagnateur choisir ?

Vous pouvez opter pour le Dava-Greta de l’académie d’Orléans-Tours comme organisme accompagnateur, en tapant « DAVA - GRETA » dans le champ dédié. Vous serez alors recontacté rapidement pour un premier entretien de faisabilité de votre projet ; les équipes vous guideront tout au long de votre projet.

À noter que FranceVAE n’est pas accessible à ce jour aux agents de la fonction publique. Vous êtes invité(e) à vous inscrire à l’une de nos réunions d’information.

Mon parcours FranceVAE avec le Dava-Greta en 7 étapes

Infographie : parcours FranceVAE
  • Cas de figure n°2 : le parcours standard

Si le diplôme visé n’est pas encore sur la liste du nouveau portail FranceVAE, alors vous êtes éligible au parcours de doit commun, ou parcours standard, qui préexistait avant la réforme de la VAE.
Pour engager votre démarche de VAE, plusieurs solutions s’offrent à vous

Cette étape est gérée par les services du Dava (Dispositif académique de validation des acquis). Elle débute par le ciblage précis du diplôme auquel vous pouvez prétendre.

Parcours standard : les 4 étapes de ma VAE

  • Étape 1 : définition du diplôme visé et étude de recevabilité de la demande

Une fois le diplôme visé défini avec l’aide du Dava, vous pourrez compléter le « livret 1 de VAE » qui constitue la demande de recevabilité pour entrer dans la démarche de VAE.

Je complète mon livret 1

Vous transmettrez votre livret 1 aux services du Dava de préférence par mail. Le Dava étudiera votre demande de VAE et vous informera par mail de la notification de recevabilité positive ou négative de votre démarche. Une notification de recevabilité positive ne préjuge en aucun cas de l’étendue de la validation du diplôme postulé que prononcera le jury de délibération

Vous pouvez déposer votre livret 1 tout au long de l’année. La notification de la décision intervient sous un délai n'excédant pas 8 semaines et est valable trois ans, sous réserve d'évolution réglementaire du diplôme.

Vous recevrez également par mail un lien, valable 15 jours uniquement, vous permettant de créer votre espace personnel sur le site web vae.education.fr, au moyen d’un identifiant fourni et d’un mot de passe sécurisé que vous définirez vous-même. C’est sur cet espace que vous déposerez par la suite votre livret 2 de manière numérique.

Conformément à la circulaire n°2019-010 du 30 janvier 2019 concernant la Validation des acquis de l’expérience, des frais relatifs à l’organisation du processus de certification, l'étude personnalisée de la demande de recevabilité et l'organisation des jurys sont appliqués et pris en charge sur les fonds de la formation professionnelle (décret n° 2017-1135 du 4-7-2017), sur la base d’un forfait unique déterminé par le ministère chargé de l’Éducation nationale. Le montant de ces frais est fixé forfaitairement à 250,00 euros pour tout candidat dont la demande de recevabilité est validée par le Dava. Ce montant peut être pris en charge pas votre employeur, votre CPF ou Pôle Emploi.

Attention : pour les candidats aux diplômes comptables DCG et DSCG. Vous n’êtes pas concernés par le règlement de ce forfait, votre inscription à l’examen étant par la suite payante.

Pour toute information concernant le règlement de ce forfait de certification, contactez le pôle accompagnement des services du Dava.

  • Étape 2 : rédaction du livret 2 de VAE

Lorsque vous avez reçu votre notification positive de recevabilité pour entrer dans la démarche de VAE , vous allez alors entamer la rédaction du « livret 2 de VAE », dossier dans lequel vous expliciterez les compétences que vous avez pu acquérir aux cours de vos expériences.

À télécharger (le support du livret 2 selon le diplôme que vous préparez) :

DCG / DSCG 

Ne pas tenir compte de la rubrique « numéro de dossier », aucun numéro n'étant attribué dans l’académie d’Orléans-Tours.

>> Tout plagiat ou appropriation d’un dossier réalisé par une autre personne constitue une fraude.

Vous pouvez vous faire accompagner dans la rédaction du livret 2 et la préparation de l’entretien avec le jury. Cette prestation est facultative, payante et sur le champ concurrentiel. Vous pouvez vous renseigner du Greta Centre-Val de Loire.

Coordonnées du Greta Centre-Val de Loire

Pour tout renseignement financier concernant l’accompagnement proposé par le  Greta  Centre-Val de Loire, contactez le pôle accompagnement des services du  DAVA .

>> Ne signez jamais un contrat d’accompagnement quel qu’il soit avant d’avoir reçu la notification de recevabilité de votre demande de  VAE émanant des services du  DAVA .

  • Étape 3 : dépôt du livret 2 et inscription à l'examen

Suite à la réception de la notification de recevabilité de votre livret 1, vous recevrez des codes pour accéder à votre espace personnel sur le site web vae.education.gouv.fr.

C’est dans cet espace que vous devrez déposer votre livret 2, en version numérique au format .pdf, durant la période de dépôt correspondante (voir ci-dessous). Le dépôt de votre livret 2 fait désormais office d’inscription à une session d’examen, en vue du jury VAE.

Attention : pour passer votre entretien à la session d'automne 2024, vous devez impérativement avoir déposé votre livret 2 entre le 1er juillet et le 15 septembre 2024 inclus.

Je dépose mon livret 2 

Pour tout problème rencontré sur votre espace personnel (identifiant, mot de passe, dépôt du livret 2...), contactez les services du  DAVA .

À télécharger :

Attention : pour les candidats aux diplômes du domaine comptable, DCG et DSCG. Le livret 2 accompagné du livret 1 et des référentiels de compétences par unité d’enseignement sont à déposer sur l’application « Cyclades »

DCG / DSCG : Je dépose mon livret 2, mon livret 1 et les référentiels de compétences par unités d'enseignement.

  • Étape 4 : l'examen

À condition d’avoir réalisé toutes les étapes précédentes en respectant les dates imposées par les calendriers, vous recevrez votre convocation pour passer votre entretien avec le jury.
La convocation est expédiée environ 15 jours avant l’entretien, par mail et/ou par courrier postal.

Le résultat de votre examen

À l’issue de la session d’examens, la liste des candidats diplômés paraîtra sur le site internet académique.

Consulter les résultatsVous recevrez le « relevé de décisions » du jury, accompagné, si vous n’avez pas validé totalement le diplôme, d’une « fiche de préconisations », vous guidant pour compléter votre expérience si vous souhaitez vous présenter à nouveau à l’examen.

Mise à jour : octobre 2024