Temps de lecture 2 minutes
Afin de développer les pratiques numériques, la Drane propose un plan de formation s'adressant à un public varié (inspecteurs, personnels de direction, enseignants). Il est constitué de formations régulièrement renouvelées qui s'enrichissent pour répondre aux priorités nationales, académiques et aux besoins des participants.
Pour garantir une offre de formation équilibrée et de proximité, le plan de formation de la Drane diversifie les formats des dispositifs de formation
- Les formations à candidatures individuelles
- Les parcours en autoformation
- Les MOOC
- Les formations à initiative établissement
Le catalogue de formation au numérique éducatif
Les formations sur candidature individuelle
- Enseigner avec les IA (3 sessions).
- Découvrir Éléa (2 sessions).
- Enseigner avec le numérique:
- Créer des activités pédagogiques avec le numérique (3 sessions par département).
- Évaluer avec le numérique (3 sessions par département).
- Différencier avec le numérique (3 sessions par département).
- Numérique et dys (à distance).
Les parcours Magistère en autoformation
- Se former à l’arrivée d’Éléa :
- Découvrir Éléa.
- Découvrir la e-éducation.
- Faire mon premier parcours sur Éléa.
- Développer ses compétences avec Pix+Edu.
- Débuter en tant que référent numérique.
- Initiation aux bases des langages Python, HTML/CSS.
Les MOOC
- L’intelligence artificielle, avec intelligence !
- Intelligence artificielle pour et par les enseignants.
- L’atelier RGPD.
- Impacts environnementaux du numérique.
Les formations à initiative établissement
- Faire collaborer les élèves avec l'ENT.
- LE CRCN et Pix en établissement.
- Le CRCNE et Pix+Edu.
- Découvrir Eléa.
- Enseigner avec le numérique.
- Bien à l'école - 37.
- TNE - 18
- Numérithèque - LegoSpike.
- Utiliser mBot 2 avec les élèves.
- Numérithèque - Robot Thymio AI.
- Numérithèque - Robot Thymio.
- Numérithèque - Web TV et capsules videos.
- Casques de réalité virtuelle J'explore.
Revoir les webinaires du cycle « Focus d'experts »
Le cycle « Focus experts, numérique et apprentissages » propose depuis plusieurs année des webinaires associant un expert sur un objet de recherche croisant numérique et pédagogie. L'objectif est de permettre aux enseignants du premier degré et du second degré de développer leurs compétences professionnelles.
Vous pouvez retrouver les enregistrements de ces webinaires sur le parcours Magistère dédié.
Les derniers webinaires enregistrés :
- Mettre en œuvre une démarche de projet numérique, avec François Muller, enseignant, consultant expert en éducation et intervenant à l'IH2EF et l'AEFE.
- L'e-sport ou la pratique compétitive de jeux vidéos : de la santé au lien social, avec Vanessa Lalo, psychologie clinicienne, spécialisée dans les pratiques numériques.
- Repenser les espaces d'apprentissage à l'ère du numérique, avec Christophe Caron, directeur de projet « numérique et forme scolaire » à la Direction du numérique éducatif, responsable du projet Archiclasse et Marie Bara, professeure agrégée d'arts plastiques et collaboratrice Archiclasse.
- Stratégies d'apprentissage et numérique, avec Franck Amadieu, enseignant chercheur en ergonomie et psychologie cognitive, spécialisé dans les traitements cognitifs des documents hypermédia.
Zoom sur le lycée professionnel
Un parcours m@gistère « Développer les compétences numériques en Voie Professionnelle » est ouvert en auto inscription .
Il fait le lien entre le CRCN et le référentiel métier (programme en enseignement général).
Les procédures pour candidater aux actions de formation pour le numérique sont fonction des formats des dispositifs.
Pour les formations à initiative locale ou établissement (FIL), les chefs d'établissement fait la demande via le formulaire en ligne qui leur est réservé sur le PIA.
Pour les autres formats, les candidatures se font au moyen de l'application Gaïa qui permet d'explorer le catalogue des formations ouvertes à l'inscription, de sélectionner les dispositifs qui vous intéressent et de vous y inscrire.
Mise à jour : septembre 2024