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Rejoindre l'Éducation Nationale
Rejoignez nos équipes en postulant à nos offres d’emploi directement sur le nouveau portail de recrutement hors concours (et hors campagnes liées aux mouvements pour les titulaires) du ministère de l’Éducation nationale !
Après la création/connexion à votre compte candidat, vous pourrez postuler en ligne aux offres qui vous intéressent, enregistrer vos documents, suivre l’avancement du traitement de vos candidatures et échanger avec les gestionnaires recruteurs. Des notifications courriels vous seront également envoyées à chaque nouvelle étape du traitement de votre candidature.
À noter que la qualité des pièces jointes fournies est primordiale pour assurer un traitement rapide et efficace de votre candidature. Vérifiez que vos documents (formats JPEG, PNG et Word et PDF autorisés) sont lisibles, correctement mis en forme et de bonne qualité d’enregistrement (2Mo maximum).
Nos offres d'emploi y seront progressivement publiées.
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Maîtres délégués de l'enseignement privé
Candidature
Les maîtres délégués ont vocation à couvrir les besoins d'enseignement qui ne sont pas assurés par des professeurs titulaires ou stagiaires, dans les classes des établissements privés du second degré sous contrat.
Les candidats peuvent postuler sur les services restés vacants pour l'année scolaire ou pour assurer des remplacements en cours d'année.
Les candidats à une délégation auxiliaire sur un service vacant pour l'année scolaire 2024-2025, y compris les maîtres engagés à durée indéterminée (CDI) et les maitres délégués renouvelés doivent, pour le 28 juin 2024 :
- Adresser une fiche de vœu à l'établissement sollicité (1 fiche de vœu par établissement demandé) : Fiche B (délégué en CDI) ou Fiche C (maître délégué).
- Transmettre par voie électronique uniquement une copie de cette fiche de vœu au Rectorat - division des personnels enseignants - bureau de l'enseignement privé, à l'adresse suivante : dpe2-mouvement@ac-orleans-tours.fr
- Transmettre par voie électronique uniquement une copie de cette fiche de vœu à la Commission académique de l'emploi de l'enseignement catholique, à l'adresse suivante : floriane.rignon@ec-berryloiret.fr
D'une manière générale, les intéressés doivent se porter candidats auprès des chefs d'établissement, lesquels proposent ensuite au rectorat le recrutement du candidat sélectionné.
À télécharger :
Conditions de recrutement
En principe, les candidats doivent être titulaires au minimum d'un diplôme de licence, en rapport avec la discipline enseignée. L'avis des inspecteurs pédagogiques est systématiquement requis pour tout nouveau recrutement.
Un maître délégué doit répondre aux conditions de recrutement fixées pour l'accès à un emploi public.
Le dossier de prise en charge pour un nouveau recrutement est constitué par l'établissement d'affectation et transmis au rectorat.
À télécharger :
Le casier judiciaire d'un candidat proposé est vérifié avant tout recrutement.
À noter : Sans préjudice des autres conditions requises, toute personne qui veut enseigner dans un établissement d’enseignement scolaire privé sous contrat avec l’État doit être de nationalité française ou ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (article L.914-3 du code de l’éducation).
Au préalable il convient de rappeler que le recrutement sera subordonné au respect des obligations applicables pour travailler en France. En l'occurrence, les intéressés devront être en possession d'un titre en cours de validité les autorisant à exercer une activité salariée en France, sauf s'il s'agit de ressortissants de l'Espace économique européen.
Conditions de rémunération
En application de l'article R914-57 du code de l'éducation, les maîtres délégués sont classés dans l'une des échelles de rémunération de maître auxiliaire (décret n° 2023-733 du 8 novembre 2023).
En application de l'article R914-58 du code de l'éducation, les maîtres délégués exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat d'association sont soumis, pour la détermination de leurs conditions d'exercice et de cessation de fonctions, aux règles applicables aux personnels enseignants non titulaires de l'enseignement public des premier et second degrés. Ils bénéficient, dans les mêmes conditions que ces derniers, du régime de travail à temps partiel, du régime des congés de toute nature ainsi que d'autorisations d'absence (tels que définis par le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986).
À télécharger :
Résultats du recrutement d'adjoints administratifs sans concours
Assistants d'éducation (AED)
Conditions à remplir
Les candidats aux fonctions d'assistant d'éducation doivent être titulaires du baccalauréat, ou d'un titre ou diplôme de niveau IV au sens de l'article L.335-6 du code de l'éducation, ou d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur.
Les candidats aux fonctions d'"appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques" sont recrutés prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement. Ils doivent être titulaires soit d'un titre ou diplôme sanctionnant au moins deux années d'études après le baccalauréat, ou de niveau III au sens de l'article L.335-6 du code de l'éducation, soit d'un autre titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur.
Les candidats aux fonctions de "participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement" doivent être titulaires d'un titre ou diplôme de niveau III.
Les assistants d'éducation exerçant dans un internat doivent être âgés de 20 ans au moins.
Référence réglementaire : article 3 du décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation.
- Modalités de recrutement
Les candidatures aux fonctions d'AED sont recueillies par internet exclusivement.
Pour tous renseignements complémentaires, les candidats sont invités à contacter les directions des services départementaux de chaque département de l'académie.
PACTE
Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière, d'État.
Conditions à remplir
Le Pacte est accessible selon les conditions prévues par l'article 22bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État.
Consulter la loi n°84-16 du 11 janvier 1984
Modalités de recrutement
Les postes offerts dans le cadre du Pacte sont diffusés sur le site de Pôle Emploi.
Les postulants doivent se rapprocher de Pôle Emploi afin de faire valider leur candidature (lettre de motivation, CV et fiche de validation).
Les candidats présélectionnés sont reçus par un jury composé d'un agent du Pôle Emploi, d'un agent du service Ressources Humaines de l'académie et du chef de service dans lequel sera affecté le candidat retenu.
La prise de fonction s'effectue le 1er septembre.
Consulter l'offre de services du réseau de la formation professionnelle de l'académie d'Orléans-Tour
Mise à jour : juillet 2024