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Retour sur le concours « Yes We Code ! » 2023-2024
L'initiative « Yes We Code ! », lancée en 2019 par la Fondation CGénial et portée par la Délégation de région académique au numérique éducatif vise à ouvrir les portes de la programmation à tous les élèves et enseignants désireux de réaliser des projets numériques innovants. Ce programme, qui a touché 62 collèges et lycées de l'académie, va au-delà de l'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation en favorisant le travail d'équipe et en stimulant la créativité des jeunes talents.
Lors de la session 2023-2024, l'académie d'Orléans-Tours s'est particulièrement distinguée en remportant quatre prix nationaux :
- Catégorie IA :
- Collège St Exupéry, Bourges – Classe de 4ème : PIA la poubelle intelligente, une poubelle qui facilite le tri des déchets en reconnaissant le type de déchet grâce à une caméra IA.
- Lycée Grandmont, Tours – Classe de 2nde : TramwayIA, un projet qui simule le fonctionnement du tramway de Tours via la reconnaissance de QR codes.
- Catégorie Robotique :
- Collège de Lignières – Classe de 5ème : Course de Robots, une course de deux robots avec un décor interactif.
- Catégorie Santé :
- Collège Lucie et Raymond Aubrac, Luynes – Classes de 3ème et 4ème : AlertoPréau, un système de détection du niveau sonore dans la cour du collège pour inciter les élèves à faire moins de bruit.
Des événements locaux, lors des journées Place du numérique, ont également été organisés à Tours, Bourges et Orléans, permettant aux élèves de présenter leurs projets et de recevoir des prix décernés par la fondation CGénial et par les autres élèves. Ces journées ont mis en lumière des projets tels que Palette Wall du collège de Tours, Yes we pass du collège Jules Verne à Bourges, Course d'orientation 2.0 du lycée Pierre Émile Martin de Bourges, Lapinou du collège Victor Hugo de Bourges, PoupouleTech du collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz des Bordes et E-Clean du lycée Jean Zay d'Orléans, donnant à voir l'engagement des participants.
Les lauréats nationaux et locaux ont été récompensés par divers prix, notamment des caméras IA et des lots de goodies, contribuant à encourager l'enthousiasme des élèves pour les sciences du numérique.En savoir plus sur l'opération « Yes we code ! »
Appel à candidature TraAM 2024-2025
Les Travaux académiques mutualisés (TraAM) sont un dispositif de création et d’expérimentation en classe de séquences pédagogiques sur des thèmes émergents du numérique éducatif.
L'appel à candidature pour les TraAM 2024-2025 est ouvert jusqu'au 31 mai 2024. N'hésitez pas à candidater !
La présentation du dispositif, la liste des thèmes 2024-2025 ainsi que les modalités pratiques sont disponibles dans le cahier des charges et sur la page dédiée sur Eduscol.
Les projets TraAM sont menés sur 2 ans et donnent lieu à la production en « année 2 » de parcours de formation Magistère.
- Si votre discipline a été retenue en année 1, vous devez à nouveau faire acte de candidature pour confirmer votre volonté de participer en « année 2 ».
- Une nouvelle règle s'applique pour les académies qui n'ont pas été sélectionnées « en année 1 » : vous pouvez à nouveau candidater pour intégrer directement l'expérimentation « en année 2 ».
À télécharger :
Playlist Youtube : Pédagogie numérique
Webradio
Pour les élèves, la webradio est un outil médiatique complet qui conjugue le travail sur l’oralité et l’écriture avec les techniques de création, de production et de diffusion en ligne.
Lors des Rencontres TICE organisées en 2008, l'académie Orléans-Tours a décidé de se lancer dans la webradio. Académie pilote, elle s'est dotée d'un premier studio nomade et a permis à des élèves accompagnés de leurs enseignants de réaliser et de diffuser en direct des émissions sur un espace dédié à ce dispositif. Aujourd'hui, la webradio est un service reconnu qui permet à de nombreuses écoles et établissements scolaires d'intégrer la webradio dans une démarche éducative et pédagogique.
Découvrez la webradio de l'académie Orléans-Tours
Les Travaux Académiques Mutualisés
Les Travaux Académiques Mutualisés, TraAM, sont menés en académie et s’appuient sur des expérimentations dans les classes. Ils ont pour objectif de proposer des usages pédagogiques du numérique, en lien avec les compétences du CRCN, sous la forme de scénarios partagés dans Édubase. Ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degrés à la réflexion et la production de ces ressources . Ils doivent permettre de construire une expertise contribuant aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Les TraAM sont fondés sur la mutualisation inter-académique.
Yes we code!
L'action Yes we code! dédiée au codage et lancée par la Fondation C'Génial est portée par l'académie d'Orléans-Tours. Le projet se fixe pour objectifs de :
- susciter l'appétence chez les jeunes, et notamment les filles, pour les sciences du numérique, dont l'algorithmique et la programmation;
- favoriser l'esprit d'équipe, d'initiative, de créativité et d'innovation;
- permettre une approche expérimentale des sciences, des techniques et du numérique par l'objet et la manipulation;
- faire du lien avec les applications et les métiers dans des domaines numériques.
Après appel à candidature, en début d'année scolaire, les établissements sélectionnés bénéficient :
- de la mise à disposition d'un kit pédagogique composé de cartes microcontrôleur, de capteurs et d'actionneurs;
- d'une formation à destination des enseignants impliqués;
- d'un suivi du projet;
- de rencontre avec des professionnels en lien avec les métiers du numérique, en fonction des souhaits émis par les enseignants et les disponibilités des professionnels.
En savoir plus sur Yes We Code
Les ressources numériques
Les ressources numériques institutionnelles et celles des partenaires de l’Éducation nationale sont détaillées ci-dessous :
Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour permettre des apprentissages via la création d'activités et de supports numériques pour la classe, la réalisation de cours, de situations d'entraînement, de révision, le suivi et l'évaluation des compétences travaillées.
Éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Grâce à un moteur de recherche fédérée, les enseignants peuvent croiser les milliers des ressources indexées et mises à disposition par l’ensemble des partenaires à l’aide de mots-clés ou bien de tri par type de document et par thématique.
Enseignants et élèves disposent de contenus en très grande partie téléchargeables et de services de qualité, afin de construire leurs propositions pédagogiques ou de produire des travaux, quels que soient les lieux où ils enseignent et où ils apprennent.
Éduthèque constitue donc une porte d’entrée principale pour tout enseignement disciplinaire et pluridisciplinaire, et aussi pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique (valeurs de la République).
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, la ligue de l’enseignement, Canopé et le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation : Lumni. Les enseignants du primaire au lycée, accèdent à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger leurs cours, et les partager avec leurs élèves.
Étincel propose des ressources numériques pédagogiques valorisant l'industrie, co-construites avec les industriels.
Pour une présentation plus détaillée des objectifs et possibilités offerte par la plateforme, rendez-vous sur la page dédiée sur Éduscol.
BRIO, pour Bibliothèque de Ressources et d'Idées pour la réalisation du chef-d’œuvre, accompagne les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de la réalisation du chef-d’œuvre en CAP et baccalauréat professionnel. Pour une présentation plus détaillée des objectifs et possibilités offerte par la plateforme, rendez-vous sur la page dédiée sur Éduscol.
Mise à jour : juin 2024