Égalité filles-garçons dans le système éducatif

Promotion auprès de l'ensemble des acteurs du système éducatif de l'éducation à l'égalité entre les sexes.

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 Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré

La création d'un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré s'inscrit dans le prolongement des engagements de l'institution scolaire et vise à rendre visible l'ensemble des actions menées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité, qu'il s'agisse des enseignements, de toutes les situations d'apprentissage, des activités menées à l'échelle de la classe ou de l'établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l'établissement, son environnement et ses partenaires.

Le label Égalité filles-garçons concerne les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat.

La circulaire du 10 mars 2022 (BO du 17 mars 2022)  précise les enjeux, les leviers et les modalités d'obtention.

Dossier de labellisation à déposer avant le 10 janvier 2025 auprès de la mission académique : egalite@ac-orleans-tours.fr

Les établissements du 2nd degré labellisés 2023 - 2024 dans l'académie

Le label propose 3 niveaux de déclinaison de cette démarche :

  • le niveau 1 reconnaît un engagement de l'établissement scolaire ;
  • le niveau 2 marque l'approfondissement de la démarche ;
  • le niveau 3 atteste d'une expertise partagée par l'ensemble de la communauté éducative.

Les niveaux 1 et 2 de labellisation relèvent de l'académie, le niveau 3 est du ressort national.

La labellisation d’un établissement est valable 3 ans.

Année de référence   Établissements   Niveau de Label décerné
2022 - 2023 Collège Anatole France Tours (37) niveau 1
2022 - 2023 Lycée  Descartes Tours (37) niveau 1
2022 - 2023 Lycée Ampère Vendôme (41) niveau 1
2023 - 2024 Collège Charles de Gaulle Bû (28) niveau 1
2023 - 2024 Collège Jacques Decour Saint Pierre des Corps (37) niveau 1
2023 - 2024 Collège Jules Ferry Tours (37) niveau 1
2023 - 2024 LP Jean Lurçat  Orléans (45) niveau 1
2023 - 2024 Collège Édouard Herriot Lucé (28) niveau 2
2023 - 2024 Collège Montjoie Saran (45) niveau 3 - Label national
2023 - 2024  LPO Benjamin Franklin Orléans (45) niveau 3 - Label national
2023 - 2024 Collège Jean Rostand Orléans (45) niveau 3 - Label national

Égalité filles-garçons : les enjeux

La mixité entre les filles et les garçons dans le système éducatif parait acquise depuis que les établissements scolaires sont devenus mixtes dans les années 70. Pour autant, mixité scolaire ne signifie pas égalité entre les filles et les garçons à l'école, et aujourd'hui encore l'éducation à l'égalité est une condition nécessaire à l'évolution des mentalités.

Un constat demeure : les filles réussissent mieux que les garçons, mais elles n'ont pas les mêmes parcours scolaires. En effet, les filles obtiennent de meilleurs résultats et elles redoublent moins. Le taux de réussite des filles au brevet des collèges et au baccalauréat est plus élevé. Pourtant, quelles que soient leur appartenance sociale ou leur réussite scolaire, elles optent moins que les garçons pour une première scientifique et ne s'engagent que très rarement dans les filières sélectives. Dans les voies technologique et professionnelle, les filles sont extrêmement minoritaires dans les formations industrielles.

Ce constat, qui n'est pas propre à la France puisqu'il se retrouve dans l'ensemble des pays européens, met en évidence la persistance des préjugés dans la société et sans doute aussi dans l'école. L'insertion professionnelle des filles pâtit ensuite de l'étroitesse de ces choix de départ. Cela est préjudiciable pour elles, puisqu'elles se détournent ainsi des branches professionnelles porteuses d'emploi ; mais cela est également préjudiciable pour la société qui est privée de ressources indispensables à son développement. 

Afin de faire évoluer les choses, le Rectorat et ses partenaires se mobilisent afin de promouvoir, auprès de l'ensemble des acteurs du système éducatif, l'éducation à l'égalité entre les sexes.

Convention 2022-2024

La convention régionale pour l'égalité entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes dans le système éducatif en Centre-Val de Loire a été signée le 28 février 2022.

Elle a pour ambition de renforcer les partenariats et de développer des actions transversales, coordonnées avec l’ensemble des acteurs concernés, au plus près des territoires.
Cet enjeu nécessite en particulier de consolider le pilotage de la politique d’égalité, en associant les services de l’État, le conseil régional Centre-Val de Loire ainsi que tous les partenaires institutionnels, les collectivités locales (mairies, conseils départementaux) et les associations engagées dans la promotion de l’égalité filles-garçons, femmes-hommes.

Séminaire régional sur l'égalité filles-garçons, femmes-hommes au sein du système éducatif

Séminaire organisé dans le cadre de la convention de région académique sur l’égalité filles garçons, femmes hommes au sein du système éducatif (2022-2024) pilotée par le rectorat (DRAIO – mission académique égalité filles garçons) et la préfecture (DRDFE).

Les objectifs du séminaire :

  • Mieux se connaître entre institutions signataires et structures partenaires.
  • Mettre en lumière les pratiques des structures qui participent au Séminaire en matière d’information, de sensibilisation, de formation et ciblant l’égalité entre filles et garçons au sein du système éducatif.

Des replays de la conférence réalisés par l'université d'Orléans sont disponibles sur YouTube :

 Sites et ressources

Mise à jour : septembre 2024