Temps de lecture 2 minutes
Par qui et comment s'exerce le droit à l’information sur la retraite.
Par votre service gestionnaire
Un récapitulatif de la carrière (fiches de synthèse pour les personnels de direction et d’inspection, Atos et RF) est adressé à chaque intéressé en fonction des campagnes annuelles déterminées pour vérification et mise à jour des informations dans la base de gestion des services académiques.
Cette étape est particulièrement importante car les données enregistrées à ce stade vont servir à établir les documents qui suivent et qui sont édités par le service des pensions du ministère du Budget.
Par le service des pensions du ministère du Budget
- Le relevé de situation individuelle ( RSI ) : RSI
Le
RSI
est un relevé de carrière qui récapitule tous les régimes de retraite auxquels a cotisé l’agent. Pour les services effectués à l’Education nationale, les informations figurant sur le
RSI
sont extraites des bases de gestion des services de personnels.
Il vous est adressé automatiquement tous les 5 ans.
- L’estimation indicative globale (EIG) :
Ce document contient les informations portées sur le
RSI
auxquelles s’ajoutent d’autres éléments entrant dans le calcul de la pension (bonifications, majorations...) et un tableau d’évaluation du montant de la retraite englobant tous les régimes de retraite selon plusieurs hypothèses de départ en retraite.
Elle est adressée automatiquement à toute personne atteignant 55 ans puis tous les 5 ans (tant qu’elle n’aura pas pris sa retraite). En plus des informations figurant sur le
RSI
, l'EIG vous fournira une évaluation du montant total de votre retraite de base et complémentaire, à différents âges clé.
- Simuler votre retraite sur le portail ENSAP :
Le portail ENSAP, ou espace numérique sécurisé des agents publics, est accessible à tous les agents titulaires. Cet espace permet aux agents de consulter et de demander la mise à jour de leurs données personnelles en accédant au compte individuel retraite (CIR) qui rassemble les éléments de carrière mis à jour annuellement par les services gestionnaires. Les agents de plus de 45 ans peuvent procéder à des simulations de calcul de retraite multi-régimes en faisant varier des hypothèses si nécessaire (date de départ, quotité, indice).
L'ENSAP peut être utilisé depuis chez soi et est adapté à la navigation sur smartphone.
Plus d'informations sur la retraire des personnels de l'Éducation nationale
Attention : les documents et renseignements obtenus ont une valeur purement informative. Pour obtenir votre retraite, vous devrez déposer une demande 9 mois avant la date de départ souhaitée. C’est à ce moment-là que le montant définitif de votre retraite vous sera communiqué par le service des retraites de l'État.
À télécharger
Allocation IUFM perçue entre 1991 et 1998
Vous avez été scolarisé dans un IUFM de l'académie entre 1991 et 1998 et avez bénéficié dans ce cadre d'une allocation, notamment de 1ère année.
Afin de faire valoir vos éventuels droits, vous pouvez adresser votre demande à archives@ac-orleans-tours.fr en indiquant :
- l'année universitaire concernée ;
- le concours préparé dans ce cadre ;
- votre actuelle affectation (le cas échéant).
Une pièce d'identité doit obligatoirement être jointe à votre demande.
Mise à jour : février 2024