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Le dispositif
Vigie-Nature École, porté par un laboratoire de recherche en biologie de la conservation, vise à :
- collecter des données pour alimenter directement la recherche scientifique sur la biodiversité
- mieux appréhender l’impact des activités humaines (comme le changement climatique ou l’urbanisation)
Neuf protocoles, accessibles de la maternelle au lycée accompagnés de ressources sont actuellement proposés aux enseignants et permettent de découvrir la biodiversité d’une cour d’école (oiseaux, plantes sauvages, vers de terre, …) tout en contribuant à la recherche.
Les données collectées par les élèves sont ensuite envoyées aux chercheurs par l’intermédiaire du site. Un retour immédiat est alors proposé aux élèves qui peuvent ainsi comparer leurs observations à celles d’autres établissements.
A l’issue de la mise en œuvre des protocoles, des ressources permettent aux élèves d’évaluer l’état de santé de la biodiversité locale puis, si l’enseignant le souhaite, de proposer des actions pour l’améliorer ou la préserver.
En contribuant activement à l'éducation au développement durable, ce dispositif permet également :
- de proposer des activités pluridisciplinaires
- d’illustrer la démarche scientifique
- d’acculturer les élèves à l’analyse de données (formulation d'hypothèses, manipulation de données, production de graphiques, réalisation de test statistiques simples pour vérifier la pertinence des hypothèses)
Pour ce dernier point, le Muséum a développé un outil spécifique qui permet aux élèves de mieux comprendre la place de l’analyse de données dans la démarche scientifique.
En savoir plus sur le programme Vigie-Nature École
Sessions de formation
Prochaines sessions de formation aux protocoles en visioconférence :
- 1er décembre de 14h à 15h30 : Lichens Go
- 12 janvier de 14h à 15h30 : Vers de terre
- 2 février de 14h à 15h30 : Alamer et BioLit
- 30 mars de 14h à 15h30 : Sauvages de ma rue
- 11 mai de 14h à 15h30 : Spipoll
Mise à jour : juin 2022