Notre École faisons-la ensemble au collège Louis Pasteur

Le projet du collège Louis Pasteur de Morée dans le Loir-et-Cher : GénérationParaMorée2024

C'est devant le ministre de l'éducation, Pap Ndiaye, accompagné par le recteur, Gilles Halbout, que les collégiens de Louis Pasteur ont présenté leur projet : Génération ParaMorée2024.

Après la présentation, le ministre, le recteur, les acteurs locaux, l'équipe pédagogique et les collégiens ont tenu un conseil national de la refondation autour des valeurs du sport, de l'olympisme et du handicap.

GénérationParaMorée2024

Le projet GénérationParaMorée2024 est un projet pluriannuel et pluridisciplinaire parrainé par Marie-Amélie Le Fur (athlète handisport née dans le Loir-et-Cher) 9 fois médaillée aux Jeux Paralympiques.

Il concerne un ensemble d'élèves inscrits en 6ème à la rentrée 2021 et les élèves du dispositif ULIS de l'établissement.

L'objectif final de GénérationParaMorée2024 ? Assister aux Jeux Paralympiques de Paris2024 !

Les élèves et leurs enseignants construisent ce voyage autour de travaux thématiques  :

  • des séances pédagogiques (SVT, Histoire-Géographie, EMC, EPS, éducation musicale)
  • des interventions d'associations locales (Voir Ensemble, CAIS, CDOS, comité handisport 41, Aviron Blésois,...)
  • des rencontres de sportifs handisports ou de professionnels du milieu, en essayant d'aller assister à des événements handisports majeurs
  • des mises en pratique de personnes en situation de handicap (cécité, surdité, handicap moteur...) nécessitant des aménagements en classe.

Chaque année est basée sur un axe: les handicaps auditifs en 2021-2022, les handicaps visuels en 2022-2023 et les handicaps moteurs en 2023-2024.

Les 3 objectifs de GénérationParaMorée2024

Développer l'ambition de nos élèves et les faire grandir en tant que citoyens

  • en les rendant acteurs du projet tout en travaillant autrement (recherche d'informations, rédaction d'articles, conception d'affiches...),
  • en les mettant à contribution dans les projets et les heures olympiques dédiées (conception d'un calendrier sur l'histoire des jeux paralympiques...),
  • en mettant en œuvre une démarche de projet et de recherche de partenariats avec les élèves (découverte, sollicitation et rencontre avec les différents acteurs du monde de l'entreprise, du monde associatif et institutionnel).

Favoriser l'ouverture culturelle de nos élèves et lutter contre l'éloignement (axe 2 du contrat d’objectifs du collège)

  • en rencontrant des sportifs et leurs équipes à l'échelle locale, nationale et internationale,
  • en assistant à une compétition sportive handisport internationale majeure et en développant le goût pour la culture sportive,
  • en renforçant la pratique des langues étrangères (correspondances avec des athlètes, utilisation de la presse internationale, rédaction d'articles papiers et vidéos).

Développer un sentiment d'appartenance et faire évoluer le regard sur le handicap et les personnes en situation de handicap

  • en s'appropriant le projet (choix du nom, du logo, des tee-shirts...),
  • en rencontrant et en échangeant avec des personnes en situation de handicap et des professionnels de ce milieu,
  • en se mettant en situation de handicap pour ressentir et comprendre les difficultés que cela représente et les adaptations possibles,
  • en associant les parents aux différentes actions proposées.

Suivre GénérationParaMorée2024

Vous souhaitez suivre le projet ? Les mises en situation ? Les rencontres ? Les sensibilisations ?

Rendez-vous sur le site www.paramoree2024.com

Mise à jour : mars 2023