Lab'solu

Lab'solu : une réponse aux besoins du terrain, un espace d'échange et de réflexion, une occasion de se rencontrer, d'imaginer et créer tous ensemble.

Temps de lecture 5 minutes

Présentation

Dans cette académie, le Lab’solu se veut un espace de travail collaboratif nouveau dédié :

  • aux besoins exprimés sur le terrain,
  • à l'innovation afin de favoriser et de faire émerger des dynamiques portées par une multitude d’acteurs (professeurs, chefs d’établissement, documentalistes, infirmières, gestionnaires, secrétaires, élèves, agents, responsables de division, parents d’élèves…).

Le Lab'solu en vidéo 

 

Objectifs et ambitions

Enrichir voire repenser notre culture du travail collaboratif :

  • réfléchir à des problématiques de terrain,
  • co-construire des stratégies, des axes de développement,
  • mettre en place des actions en sollicitant l'intelligence collective.

Les missions du Lab’solu

Être au service des acteurs de terrain, devenir leur outil, leur espace de travail en :

  • développant des projets innovants : favoriser, détecter, impulser et développer des projets, puis les valoriser,
  • accompagnant les porteurs de projets : organiser les sessions de réflexion et des évènements en lien avec l'éducation nationale adhérant aux valeurs du Lab’solu,
  • se saisissant de sujets, de problématiques qui sont au cœur des enjeux du futur de l'éducation (neuroscience, intelligence artificielle, réalité virtuelle, développement durable…).

 

La vision du Lab’solu, son potentiel

Le Lab’solu souhaite répondre à des besoins de terrain.
L’institution ne présumera pas des attentes de ses agents, des élèves, de leur famille.
Ce sont eux qui seront acteurs des réflexions et des démarches destinées à améliorer le fonctionnement quotidien, local puis systémique :

  • en créant des opportunités de rencontres entre différents acteurs de terrain,
  • en offrant un espace atypique d'échange et de réflexion,
  • en réalisant des sessions de créativité,
  • en inventant des évènements.

L’équipe

L’équipe rassemble diverses compétences (communication, animation, accompagnement pédagogique, accompagnement de l’innovation) mais elle partage surtout des valeurs.

La gouvernance

Comment s’organise-t-elle ?

L’équipe s’empare des défis, des problématiques portés par des acteurs du terrain, précise le contexte (culturel, organisationnel, technique…) et le territoire d’action.

L’équipe documente le sujet et construit une petite communauté qui sera le contributeur potentiel aux projets et activités menés, communauté constituée de personnes ayant des compétences diverses.

La petite équipe fédère et anime la communauté.

Quels sont les critères de sélection des projets ?

Tous les projets portés par tous les acteurs de la communauté éducative, au sens large :

  • personnels de direction,
  • parents d’élèves,
  • enseignants,
  • personnels administratifs,
  • partenaires,
  • chercheurs...

Description et localisation

Où ? Quand ? Par qui ?
Un lieu unique dans les murs du rectorat Ouverture uniquement pour les sessions de travail Équipe resserrée de concepteurs
Un lieu unique hors des murs du rectorat Ouverture pour les sessions de travail + 1 jour de permanence Équipe d'animateurs
Une réserve de lieux atypiques partenaires (Dupanloup, Frac, châteaux de la Loire...) Ouverture pour les sessions de travail + 2-3 jours de permanence Prestations privées
Des lieux choisis en fonction des actions menées (lab'O d'Orléans...) Accueil permanent En fonction des actions menées

 

Mise à jour : juillet 2021