Kévin Castillo López nous raconte son expérience de mobilité, rendue possible grâce à la mise en place d’un partenariat noué récemment entre le lycée Pothier et l’établissement situé à El Ejido, près d’Almeria en Espagne.
De Jeanne d’Arc à Chambord
Sport, culture, gastronomie, agriculture… les douze élèves espagnols de l’IES (Institut d’éducation secondaire) Fuente Nueva, ainsi que leurs deux enseignantes ont découvert de nombreuses facettes de notre région. Au programme, une incontournable visite du château de Chambord, où les binômes de correspondants franco-espagnols ont été invités à résoudre, ensemble, les énigmes d’un jeu de piste. Parmi les nombreuses autres activités proposées, le groupe a également visité une exploitation agricole à Sandillon (45) et exploré le fonctionnement d’une AMAP. Les jeunes ont ainsi pu étudier et comparer les modèles et pratiques agricoles, en écho au tissu économique de la région d’Almeria, souvent qualifiée de « potager d’Europe » avec ses serres à perte de vue.
« J'ai beaucoup aimé les ateliers de dégustation aux Cafés Jeanne d'Arc », explique Kevin, qui a découvert de nombreuses facettes d’Orléans, en ville, dans sa famille d’accueil et au lycée.
Le lycée Pothier est grand, accueillant et très différent de Fuente Nueva. On peut y faire plein de choses, beaucoup de sport. La nourriture à la cantine est parfaite. Beaucoup de choses m'ont surpris : la cafétéria tenue par des élèves, les horaires, le rythme très dense, les heures des repas, les différentes options... Cet échange est une très grande expérience que j'aimerais renouveler.
Match retour en Andalousie
Quelques semaines plus tard, du 15 au 23 février, douze élèves français sont partis à leur tour à El Ejido, avec un programme conçu sur mesure par Eva Mitterrand, leur enseignante d’espagnol et référente pour l’action européenne et internationale au lycée Pothier. « Pour préparer ce partenariat, je suis partie à El Ejido en 2023 avec trois autres collègues du lycée, dans le cadre d’un jobshadowing, une autre enseignante d’espagnol, une professeure de lettres et un professeur de mathématiques », explique-t-elle. Pour cette première mobilité collective Erasmus+ avec des élèves à El Ejido, le thème des « femmes réprimées à travers l’histoire » a été choisi comme fil rouge. Après une visite de l’Alhambra de Grenade, le groupe franco-espagnol a notamment découvert le village des sorcières de Soportújar.
Depuis le début de l’année 2023-2024, le lycée Pothier a accueilli de nombreux élèves internationaux grâce à des partenariats ou dans le cadre du programme Erasmus+. Parmi eux, des jeunes du lycée Katedralskole Gimle de Kristiansand en Norvège. Plusieurs autres mobilités sortantes d’élèves du lycée Pothier sont également prévues d’ici la fin de l’année en Europe, notamment avec le Colegiul National Coriolan Brediceanu de Lugojen Roumanie.
Mise à jour : février 2024