Temps de lecture 2 minutes
Jean-Philippe Agresti, recteur de la région académique Centre-Val de Loire, de l’académie d’Orléans-Tours et Chancelier des universités.
Jean-Philippe Agresti, âgé de 50 ans, est titulaire d'un doctorat en droit. Il est professeur des universités en histoire du droit à l'université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur les mutations du droit de la famille.
Jean-Philippe Agresti a assumé plusieurs responsabilités à l'université. Il a été élu au conseil scientifique de l'université Paul-Cézanne (ex-université Aix-Marseille-III) de 2008 à 2010. Durant cette même période, et jusqu'en 2016, il a été assesseur du doyen de la faculté de droit et de science politique sur le site de Marseille, puis assesseur aux masters et enfin vice-doyen en charge des affaires générales. Il a également été membre du comité de pilotage chargé de la fusion des trois universités d'Aix-Marseille.
Par deux fois, en 2012 et 2016, Jean-Philippe Agresti a été membre du conseil d’administration d’Aix-Marseille Université, issue de la fusion des trois universités d’Aix-Marseille en 2012. Impliqué dans l’équipe de gouvernance de l’établissement, il a d’abord été vice-président délégué à la vie étudiante de 2012 à 2015, avant de devenir vice-président fonctionnel chargé des partenariats avec le monde socio-économique en 2016.
Jean-Philippe Agresti a également créé l’Institut de formation des élus locaux à Aix-Marseille Université et a été chargé de mission pour organiser les 600 ans de l’université.
En juin 2017, Jean-Philippe Agresti est élu doyen de la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université. En janvier 2020, il devient conseiller du président de l’université, Éric Berton.
En décembre 2021, il est nommé recteur de la région académique de Corse, recteur de l’académie de Corse, succédant à Julie Benetti.
Jean-Philippe Agresti est nommé recteur de la région académique Centre-Val de Loire, recteur de l'académie d’Orléans-Tours, chancelier des universités par décret du président de la République en conseil des ministres du 26 juin 2024.
La fonction de Recteur, Chancelier des universités
Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur représente le ministre de l’Éducation nationale. Il est responsable de la totalité du service public de l’éducation dans l’académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.
Le recteur a en charge l’application des directives gouvernementales, l’administration de l’éducation dans l’académie, l’information du ministère, les relations avec les milieux politiques, économiques et socio-professionnels et notamment les collectivités territoriales.
Le recteur définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations, les conditions d’affectation des élèves, et procède à la répartition des dépenses pédagogiques à la charge de l’État. Il intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional. Il gère les personnels de l’éducation affectés dans son académie. Il délivre les diplômes au nom de l’État.
Le recteur est également chancelier des universités : à ce titre, il assure la coordination des établissements d’enseignement supérieur et exerce un contrôle a posteriori sur les établissements.
Il intervient dans la répartition des crédits d’État pour les constructions universitaires et pilote, avec le préfet de région, le schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche, en concertation avec le conseil régional.
Le recteur est secondé dans sa tâche par le secrétaire général de l’académie, un directeur de cabinet, des directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale, des conseillers techniques, des corps d'inspection et une administration rectorale.
Mise à jour : juin 2024