L'équipe de la vie lycéenne

Quelles sont les différentes instances de la vie lycéenne et comment s'engager dans ces instances ?

Temps de lecture 5 minutes

Comment s’engager dans les instances de la vie lycéenne ? 

S'engager dans la vie lycéenne infographie
S'engager dans la vie lycéenne infographie

Qu’est-ce que la « vie lycéenne » ?

La vie lycéenne dans l’établissement s’organise autour de différentes instances lycéennes ( AGDE CVL CAVL CNVL ). Elles participent à l'apprentissage de la démocratie en vue d'offrir à chaque lycéen une meilleure préparation à sa vie de citoyen. La circulaire du 24 août 2010 a pour ambition de permettre aux lycéens d'acquérir une réelle autonomie en participant pleinement à la vie de leur établissement.

La  MDL  (maison des lycéens) offre en outre la possibilité à des jeunes de s'investir dans les responsabilités d'administration d'une association.

Le DAVL

Le mot de Sylvain Disson

J’assure la fonction de Délégué Académique à la vie Lycéenne depuis septembre 2015.

Mon but est de contribuer au rayonnement de la vie lycéenne dans l’académie.
Je souhaite qu'ensemble, les élèves œuvrent à améliorer leurs conditions de vie et d'étude au lycée. J’encourage les jeunes à s'engager et à prendre des responsabilités afin qu’ils deviennent acteurs de leurs établissements.

J’anime les Conseils Académiques de la vie lycéenne. J’installe et supervise les projets des lycéens élus. Je suis un relais de leur parole auprès du Recteur de l’académie.
Je participe à l'information sur les droits et libertés des élèves : liberté d'association, de réunion et d'expression (droits de publication et d'affichage), dans le respect de la règlementation en vigueur et de la charte de la laïcité.

Je prends énormément de plaisir à rencontrer les lycéens, je considère ma mission comme une véritable chance.

Sylvain Disson

 « L'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble est un objectif pédagogique aussi important que la transmission des savoirs. » circulaire n° 2014-092 du 16-7-2014

Sylvain Disson,  Davl

J'ai entendu parler de « référent vie lycéenne » : qui est-ce ?

Au sein de chaque établissement, la vie lycéenne est prise en charge par le "référent vie lycéenne" qui est souvent un  CPE , accompagnant le  CVL .

  • Le  Davl est l'animateur du réseau des référents vie lycéenne à l'échelle de l'académie.
  • Le  Davl  est l'interlocuteur direct du référent vie lycéenne en ce qui concerne l'organisation et l'animation de la vie lycéenne.
  • Le  Davl  accompagne les référents vie lycéenne dans la préparation et la tenue des élections au sein de l'établissement.

Il est un appui technique dans la création et la gestion des  MDL , dans la mise en place des projets des lycéens, dans l'animation de la vie lycéenne dans les établissements.

Le  Davl  est aussi à l'écoute des besoins des référents vie lycéenne afin de créer des outils destinés à faciliter leur mission.

Je suis lycéen en quoi le DAVL peut m'être utile?

De par sa mission, le  Davl  suscite et encourage les projets des lycéens dans le cadre de la vie lycéenne.

Le  Davl  est la personne ressource pour les élèves élus au  CAVL .

Il organise les réunions des lycéens élus au  CAVL  mais aussi de ceux siégeant aux  CVL  (réunions inter- CVL ). Les représentants des lycéens élus au  CVL  s'adressent en priorité à leur référent vie lycéenne mais le  Davl  peut également être contacté pour dynamiser les  CVL .

Le CAVL

Le  CAVL  est composé de 20 adultes et 20 élèves élus par les délégués aux  CVL .
Ils sont réunis 3 fois par an par le recteur.

Le  CAVL  joue un rôle consultatif et permet aux lycéens de mener des travaux qui auront un impact sur le fonctionnement de la vie lycéenne de l'académie.

Le  CAVL  occupe une position charnière entre les instances locales et nationales.

  • Les délégués au conseil académique collectent l'information auprès des élus aux CVL  et la diffusent lors des conseils académiques de la vie lycéenne,
  • en retour, ils informent les membres des  CVL  des réflexions menées lors des conseils académiques.

Un des délégués du conseil académique est élu au  CNVL .

Les délégués au  CAVL  bénéficient d'une formation pour s'acquitter au mieux de leur mission.

Les élections au CAVL

Le conseil national de la vie lycéenne

La circulaire n° 2018-098 du 20-8-2018 indique :

« Le conseil national de la vie lycéenne, qui se réunit au minimum deux fois par an, est tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées et donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire, à la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées ».

Le  CNVL  est présidé par le ministre de l'éducation nationale.

Cette instance paritaire rassemble les 60 représentants d'élèves (un par académie) élus au  CNVL  par chaque  CAVL  auquel s'ajoutent les 4 représentants lycéens siégeant au CSE. Les élus du  CNVL  sont accompagnés dans le développement de leurs projets par le  DNVL  et les  Davl .

Les élections au  CNVL  ont lieu tous les deux ans à la suite des élections au  CAVL . La durée de la mandature est de deux ans.

Le CVL

Chaque établissement est doté d'un  CVL .

Présidé par le chef d'établissement, comportant un vice-président lycéen, le  CVL  rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent la vie quotidienne.

    Attributions du CVL

    Le conseil des délégués pour la vie lycéenne est désormais obligatoirement consulté :

    • « sur les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire, sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions de restauration et d’internat »,
    • de même pour : « les modalités générales de l’organisation du travail personnel, l’accompagnement personnalisé, les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation (exemple des stages passerelle et remise à niveau), le soutien et l’aide aux élèves, les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers et l’information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles ».

    Sur l’accompagnement personnalisé, cela induit que le travail effectué en conseil des délégués pour la vie lycéenne soit en lien direct avec celui réalisé par le conseil pédagogique dont le périmètre d’action et les conditions de fonctionnement viennent d’être précisés par le même décret.

    Rôle accru du vice-président du conseil des délégués pour la vie lycéenne

    Le vice-président du conseil des délégués pour la vie lycéenne voit son rôle précisé : désormais, « il présente au conseil d’administration les avis et les propositions, ainsi que les comptes rendus de séance du conseil des délégués de la vie lycéenne, qui sont le cas échéant, inscrits à l’ordre du jour et peuvent faire l’objet d’un affichage dans les conditions prévues à l’article R 511-7 du code de l’éducation (relatif au droit d’affichage des lycéens dans l’établissement) ».

    Les maisons des lycéens

    La maison des lycéens ( MDL ) est un lieu de rencontre et d'échange, ainsi qu'un outil au service des lycéens. Créée pour « constituer un moyen de développement de la personnalité de chacun et de l'exercice de la citoyenneté », elle incite les élèves à « faire preuve d'initiative, de sens des responsabilités et d'esprit d'équipe ».

    Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités. 

    Les règles particulières relatives à la constitution des associations lycéennes et les principes de leur fonctionnement sont fixés dans les statuts de l’association.
    La maison des lycéens se gère comme une association loi 1901 avec un président, un secrétaire et un trésorier élus par les membres de l'association. Les élèves, les personnels du lycée et les parents d'élèves participent à la gestion et aux projets.

    Tous les lycéens peuvent adhérer à la  MDL .

    La maison des lycéens :

    • met en place et organise un ensemble d'activités culturelles et de loisirs,
    • participe à l'information des élèves,
    • gère la cafétéria (en accord avec le chef d'établissement).

    L’objectif affiché de la circulaire peut se résumer ainsi :

    • profiter de l’abaissement de 18 à 16 ans de l’âge minimal pour siéger dans le bureau d’une association pour inciter les lycéens à prendre des responsabilités dans leur établissement ;
    • fédérer les initiatives portées par les lycéens ;
    • donner un moyen supplémentaire de se réaliser dans l’établissement et développer le sentiment d’appartenance des lycéens à leur établissement.

    [circulaire n°2010-009 du 29.01.2010]

    Guide d'aide à la création d'une MDL

    Les délégués académiques élus au  CAVL  ont conçu un diaporama de présentation et d'aide à la création d'une MDL

    Kit d'aide à la création d'une MDL

    Le  Davl  met à votre disposition un kit d'aide à la création d'une  MDL  dans votre établissement.

    Mise à jour : avril 2023