Temps de lecture 5 minutes
Comment s’engager dans les instances de la vie lycéenne ?
Qu’est-ce que la « vie lycéenne » ?
La vie lycéenne dans l’établissement s’organise autour de différentes instances lycéennes ( AGDE , CVL , CAVL , CNVL ). Elles participent à l'apprentissage de la démocratie en vue d'offrir à chaque lycéen une meilleure préparation à sa vie de citoyen. La circulaire du 24 août 2010 a pour ambition de permettre aux lycéens d'acquérir une réelle autonomie en participant pleinement à la vie de leur établissement.
La MDL (maison des lycéens) offre en outre la possibilité à des jeunes de s'investir dans les responsabilités d'administration d'une association.
Le DAVL
Le mot de Sylvain Disson
J’assure la fonction de Délégué Académique à la vie Lycéenne depuis septembre 2015.
Mon but est de contribuer au rayonnement de la vie lycéenne dans l’académie.
Je souhaite qu'ensemble, les élèves œuvrent à améliorer leurs conditions de vie et d'étude au lycée. J’encourage les jeunes à s'engager et à prendre des responsabilités afin qu’ils deviennent acteurs de leurs établissements.
J’anime les Conseils Académiques de la vie lycéenne. J’installe et supervise les projets des lycéens élus. Je suis un relais de leur parole auprès du Recteur de l’académie.
Je participe à l'information sur les droits et libertés des élèves : liberté d'association, de réunion et d'expression (droits de publication et d'affichage), dans le respect de la règlementation en vigueur et de la charte de la laïcité.
Je prends énormément de plaisir à rencontrer les lycéens, je considère ma mission comme une véritable chance.
Sylvain Disson
« L'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble est un objectif pédagogique aussi important que la transmission des savoirs. » circulaire n° 2014-092 du 16-7-2014
Sylvain Disson, Davl
J'ai entendu parler de « référent vie lycéenne » : qui est-ce ?
Au sein de chaque établissement, la vie lycéenne est prise en charge par le "référent vie lycéenne" qui est souvent un CPE , accompagnant le CVL .
- Le Davl est l'animateur du réseau des référents vie lycéenne à l'échelle de l'académie.
- Le Davl est l'interlocuteur direct du référent vie lycéenne en ce qui concerne l'organisation et l'animation de la vie lycéenne.
- Le Davl accompagne les référents vie lycéenne dans la préparation et la tenue des élections au sein de l'établissement.
Il est un appui technique dans la création et la gestion des MDL , dans la mise en place des projets des lycéens, dans l'animation de la vie lycéenne dans les établissements.
Le Davl est aussi à l'écoute des besoins des référents vie lycéenne afin de créer des outils destinés à faciliter leur mission.
Je suis lycéen en quoi le DAVL peut m'être utile?
De par sa mission, le Davl suscite et encourage les projets des lycéens dans le cadre de la vie lycéenne.
Le Davl est la personne ressource pour les élèves élus au CAVL .
Il organise les réunions des lycéens élus au CAVL mais aussi de ceux siégeant aux CVL (réunions inter- CVL ). Les représentants des lycéens élus au CVL s'adressent en priorité à leur référent vie lycéenne mais le Davl peut également être contacté pour dynamiser les CVL .
Le CAVL
Le
CAVL
est composé de 20 adultes et 20 élèves élus par les délégués aux
CVL
.
Ils sont réunis 3 fois par an par le recteur.
Le
CAVL
joue un rôle consultatif et permet aux lycéens de mener des travaux qui auront un impact sur le fonctionnement de la vie lycéenne de l'académie.
Le
CAVL
occupe une position charnière entre les instances locales et nationales.
- Les délégués au conseil académique collectent l'information auprès des élus aux CVL et la diffusent lors des conseils académiques de la vie lycéenne,
- en retour, ils informent les membres des CVL des réflexions menées lors des conseils académiques.
Un des délégués du conseil académique est élu au
CNVL
.
Les délégués au
CAVL
bénéficient d'une formation pour s'acquitter au mieux de leur mission.
Les réunions du CAVL
À télécharger :
Séance du 10 février 2023
Séance du 1er avril 2022
Séance du 3 février 2022
Séance du 25 novembre 2021
Séance du 26 mai 2021
Séance du 12 février 2021
Séance du 11 décembre 2020
Séance du 14 février 2020
À télécharger :
Le conseil national de la vie lycéenne
La circulaire n° 2018-098 du 20-8-2018 indique :
« Le conseil national de la vie lycéenne, qui se réunit au minimum deux fois par an, est tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées et donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire, à la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées ».
Le
CNVL
est présidé par le ministre de l'éducation nationale.
Cette instance paritaire rassemble les 60 représentants d'élèves (un par académie) élus au
CNVL
par chaque
CAVL
auquel s'ajoutent les 4 représentants lycéens siégeant au CSE. Les élus du
CNVL
sont accompagnés dans le développement de leurs projets par le
DNVL
et les
Davl
.
Les élections au
CNVL
ont lieu tous les deux ans à la suite des élections au
CAVL
. La durée de la mandature est de deux ans.
Le CVL
Chaque établissement est doté d'un CVL .
Présidé par le chef d'établissement, comportant un vice-président lycéen, le CVL rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent la vie quotidienne.
Attributions du CVL
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne est désormais obligatoirement consulté :
- « sur les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire, sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions de restauration et d’internat »,
- de même pour : « les modalités générales de l’organisation du travail personnel, l’accompagnement personnalisé, les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation (exemple des stages passerelle et remise à niveau), le soutien et l’aide aux élèves, les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers et l’information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles ».
Sur l’accompagnement personnalisé, cela induit que le travail effectué en conseil des délégués pour la vie lycéenne soit en lien direct avec celui réalisé par le conseil pédagogique dont le périmètre d’action et les conditions de fonctionnement viennent d’être précisés par le même décret.
Rôle accru du vice-président du conseil des délégués pour la vie lycéenne
Le vice-président du conseil des délégués pour la vie lycéenne voit son rôle précisé : désormais, « il présente au conseil d’administration les avis et les propositions, ainsi que les comptes rendus de séance du conseil des délégués de la vie lycéenne, qui sont le cas échéant, inscrits à l’ordre du jour et peuvent faire l’objet d’un affichage dans les conditions prévues à l’article R 511-7 du code de l’éducation (relatif au droit d’affichage des lycéens dans l’établissement) ».
Les maisons des lycéens
La maison des lycéens ( MDL ) est un lieu de rencontre et d'échange, ainsi qu'un outil au service des lycéens. Créée pour « constituer un moyen de développement de la personnalité de chacun et de l'exercice de la citoyenneté », elle incite les élèves à « faire preuve d'initiative, de sens des responsabilités et d'esprit d'équipe ».
Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités.
Les règles particulières relatives à la constitution des associations lycéennes et les principes de leur fonctionnement sont fixés dans les statuts de l’association.
La maison des lycéens se gère comme une association loi 1901 avec un président, un secrétaire et un trésorier élus par les membres de l'association. Les élèves, les personnels du lycée et les parents d'élèves participent à la gestion et aux projets.
Tous les lycéens peuvent adhérer à la
MDL
.
La maison des lycéens :
- met en place et organise un ensemble d'activités culturelles et de loisirs,
- participe à l'information des élèves,
- gère la cafétéria (en accord avec le chef d'établissement).
L’objectif affiché de la circulaire peut se résumer ainsi :
- profiter de l’abaissement de 18 à 16 ans de l’âge minimal pour siéger dans le bureau d’une association pour inciter les lycéens à prendre des responsabilités dans leur établissement ;
- fédérer les initiatives portées par les lycéens ;
- donner un moyen supplémentaire de se réaliser dans l’établissement et développer le sentiment d’appartenance des lycéens à leur établissement.
[circulaire n°2010-009 du 29.01.2010]
Guide d'aide à la création d'une MDL
Les délégués académiques élus au CAVL ont conçu un diaporama de présentation et d'aide à la création d'une MDL
À télécharger :
Kit d'aide à la création d'une MDL
Le Davl met à votre disposition un kit d'aide à la création d'une MDL dans votre établissement.
À télécharger
Délégué académique à la vie lycéenne
davl@ac-orleans-tours.fr
Membres du CAVL
cavl@ac-orleans-tours.fr
Ou contacter le CVL de votre établissement
Mise à jour : avril 2023