Quelques chiffres clés sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation en Centre-Val de Loire
La région Centre-Val de Loire compte 66.400 étudiants (2021) et 6.200 chercheurs publics et privés (2019).
L'effectif étudiants représente 2,4% du total métropolitain avec une progression de +4,1% contre 3,8% au niveau national.
La dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) qui correspond aux travaux de recherche et développement (R&D) exécutés sur le territoire toutes origines confondues était de 1,316 milliards d'euros. (Source : Strater 2022)
À télécharger :
Les initiatives en lien avec l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation structurées au niveau régional
- Pôles de compétitivité : Cosmetic Valley (pour le secteur de la parfumerie et cosmétique), Dream (pour la filière de l’eau), S2E2 (pour la gestion des énergies électriques et thermiques), Polymeris (pour le secteur du caoutchouc et des polymères) et l'antenne Végépolys (pour la filière céréales et agriculture) ;
- Actions grand public de culture scientifique ( ou « science avec et pour la société » ) : fête de la science, conférences, expositions, valorisation de la recherche régionale, animation du réseau d'acteurs régionaux, portail « echosciences » qui sont opérés par Centre-Sciences (association de la région Centre-Val de Loire dédiée à la médiation scientifique) ;
- Internationales : avec la cellule mutualisée Europe Recherche (CMER) et tous les partenaires du réseau Euclide, forum « Horizon Europe » et les programmes d'invitation de chercheurs par LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies.
- Numérique : avec un ENT commun aux universités, un datacentre opéré par le BRGM (2021) et un projet de « démonstrateur d’enseignement supérieur » PRO3 (2022) ;
- Doctorat : la formation doctorale est coordonnée par le collège doctoral Centre-Val de Loire commun aux 3 établissements d'enseignement supérieur.
La délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation
La Drari est rattachée à la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche (MESR). Elle travaille étroitement avec les services homologues du Conseil régional et des deux métropoles d’Orléans et de Tours.
Les principales fonctions de la Drari sont précisées dans le décret n°2020-1555 du 9 décembre 2020 . La Drari contribue notamment à la vérification du crédit impôt recherche ; à la mise en œuvre d’initiatives favorisant l’innovation notamment dans les entreprises grâce à des dispositifs spécifiques du ministère de la recherche ou dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA). Elle concourt à la « stratégie de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente » mise en œuvre par le Conseil régional. Elle favorise le développement de la culture scientifique, technique et industrielle. Elle participe au dispositif régional d’intelligence économique sous l’autorité du préfet de région.
Plus d'informations sur les missions de la DRARI sur le site enseignementsup-recherche.gouv.fr
Mise à jour : septembre 2022